Au tour de la Liga d'accepter l'arbitrage vidéo

- - AFP
L'assistance à l'arbitrage vidéo va débarquer en Liga dès la saison prochaine. Les arbitres ont été prévenus lors d'une réunion à Madrid ces derniers jours par Victoriano Sanchez Arminio, le président du Comité Tecnico de Arbitros, l'équivalent de la direction technique de l'arbitrage, de la fédération espagnole. Les médias locaux ont révélé la nouvelle ce mercredi, ce qui signifie que la Liga emboîte le pas de la Bundesliga, la Serie A ou encore le championnat portugais.
Déjà en test
Cette saison déjà, la Liga utilisait l'assistance à l'arbitrage vidéo (VAR) mais uniquement dans une phase de test. Le championnat espagnol a obtenu l'accord de l'International Board, qui régit les règles du foot mondial, pour mettre en place la VAR. Le championnat de deuxième division devrait normalement attendre la saison 2019-2020 pour adopter l'assistance vidéo.
Une utilisation ponctuelle
Le patron de l'arbitrage espagnol Victoriano Sanchez Arminio a précisé que le recours à la VAR ne serait que ponctuel. "La VAR aidera à éviter les doutes sur les situations de but, les situations de hors-jeu et pour savoir si un geste a eu lieu dans la surface ou en dehors. L'appréciation personnelle prévaudra toujours", a-t-il précisé.
La Premier League et la Ligue 1 résistent pour le moment à la tentation de la VAR puisque seule la seule la "goal line technology" est utilisée Angleterre et en France.
VIDEO - Un arbitre sauve la vie d'un joueur qui avalait sa langue