RMC Sport

Barça-Atlético: six ans après, Simeone revient sur les critiques de Xavi et lui met la pression

placeholder video
La 23e journée de Liga offrira dimanche une belle affiche entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid (16h15). Devant la presse, l'entraîneur des Colchoneros Diego Simeone s’est rappelé des critiques de Xavi sur le jeu de son équipe en 2016, et attend de voir ce que vaut le technicien espagnol.

Diego Simeone vient de lancer les hostilités pour la rencontre à venir entre le Barça et l’Atlético de Madrid ce dimanche (à 16h15). En conférence de presse, le coach des Colchoneros est revenu sur des propos de Xavi en 2016 qui critiquait le jeu des coéquipiers d’Antoine Griezmann. "Je n'aime pas leur philosophie, car ils spéculent beaucoup en jouant le contre", lançait à l'époque le Catalan.

Maintenant que l’ancien milieu de terrain est sur le banc de touche de son club formateur, l’Argentin veut voir ses idées de jeu en application: "Il pourra désormais afficher ce qu’il cherche, ce qu’il veut, ce qu’il imagine et ce avec quoi il a grandi depuis son berceau à Barcelone. Dans notre jeu, nous essayons d’amener le jeu là où nous pouvons leur faire mal."

Même s’il affirme ne pas avoir pris de façon négative les critiques de Xavi, Simeone explique que l’expérience fait qu’il faut accepter les manières de jouer des autres équipes: "Lorsque vous avez eu la chance de bouger et d’avoir vécu des situations différentes dans votre vie, vous comprenez que tout n’est pas qu’une seule chose."

"J’aime la façon dont Barcelone joue"

Malgré cette petite leçon, l’entraineur du champion en titre a hâte de voir ce que le jeu des Catalans donnera à l’avenir, surtout au vu du vécu de Xavi au Barça: "Ce qu’il pense est très respectable parce qu’il a l’avantage d’avoir très bien vécu son passage à Barcelone (…) Il doit maintenant essayer de prouver qu’il est l’entraîneur qu’il est, ce qui sera sûrement très bien."

En attendant que l’Espagnol ait le temps d’instaurer ce qu’il veut, ce dernier peut compter sur le soutien de l’Argentin, déjà fan des prestations proposées par son futur adversaire: "J’aime la façon dont Barcelone joue, assure Diego Simeone. Il a imposé la philosophie qu’il a eu toute sa vie."

JO