RMC Sport

Barça: Bartomeu s'accroche et ne démissionne toujours pas

Alors que son départ était évoqué par la presse catalane, Josep Maria Bartomeu a décidé de poursuivre sa mission à la tête du FC Barcelone, à l’issue du conseil d’administration qui s’est déroulé ce lundi au Camp Nou. En attendant la motion de censure à laquelle le dirigeant catalan va devoir se confronter.

Ses opposants vont encore devoir patienter. Au terme d’une journée agitée, Josep Maria Bartomeu est toujours à la tête du FC Barcelone. Le président du club blaugrana a choisi de conserver son poste de président, après le conseil d’administration qui s’est tenu ce lundi au Camp Nou. La presse catalane avait pourtant évoqué l’hypothèse de sa démission ces dernières heures, en raison de l’organisation prochaine du vote lié à la motion de censure déposée contre lui.

Jusqu’à présent, la Généralité de Catalogne n’a pas décidé de reporter ce vote, prévu les 1er et 2 novembre, malgré les demandes des dirigeants du Barça, la pandémie de Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire décrété jusqu’en mai 2021 en Espagne.

La motion de censure votée au Camp Nou?

De quoi inquiéter Bartomeu et ses collaborateurs, qui attendent désormais de savoir dans quelles conditions précises va se dérouler ce vote de défiance. Les dirigeants du Barça ont d’ores et déjà exclu de l’organiser dans plusieurs endroits différents, proposant le Camp Nou comme lieu unique.

Ça sous-entend le déplacement de tous les votants, dont certains sont relativement âgés et/ou habitent en périphérie de Barcelone. En attendant, le groupe à l’origine de la mention de censure contre Bartomeu, emmené par Jordi Farré, a mis la pression en annonçant que des poursuites seraient engagées si le vote ne se tient pas aux dates initialement prévues.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur