RMC Sport

Barça: nouveau coup de force, Messi aurait décidé de sécher la reprise

D'après la radio catalane RAC1, Lionel Messi a annoncé au Barça qu'il ne se soumettrait pas aux tests de dépistage pour le Covid-19 prévus dimanche. Une décision qui l'empêcherait de facto de reprendre l'entraînement lundi et confirmerait sa détermination à quitter le club.

Le bras de fer se tend un peu plus. La radio catalane RAC1 rapporte ce samedi que Lionel Messi a clairement fait savoir au FC Barcelone qu'il ne se soumettrait pas aux tests de dépistage du Covid-19. Ceux-ci sont prévus dimanche, à la veille de la reprise de l'entraînement.

Or, sans résultats virologiques négatifs, il est impossible de réintégrer l'effectif et de prendre part aux séances collectives, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur dans le football espagnol. 

Reprise du championnat le 12 septembre

Si l'information se vérifie, Lionel Messi confirmera donc sa détermination à ne pas poursuivre sa carrière au FC Barcelone. Une volonté qu'il a fait formellement connaître à la direction du club, en leur envoyant mardi un document officiel pour demander la résiliation de son contrat par activation d'une clause. Depuis, des premiers échos de la presse évoquaient la possibilité pour qu'il manque la reprise de l'entraînement.

La reprise du championnat espagnol est prévue pour le 12 septembre, après la première trêve internationale de la saison 2020-2021. Mais la vraie date butoir concernant l'avenir de Lionel Messi sera le 5 octobre, date de la fin du mercato estival international. Pour l'heure, même si Manchester City est en pole pour le recruter, le sextuple Ballon d'or est toujours sous contrat jusqu'en juin 2021.

Julien Absalon