RMC Sport

Barça: Cruyff a sa statue devant le Camp Nou (plus réussie que celle de Ronaldo)

Le FC Barcelone a rendu hommage à l’un de ses plus grands symboles, Johan Cruyff, en érigeant une statue à son effigie sur le parvis du Camp Nou. Inaugurée ce lundi, la sculpture du Néerlandais légendaire atteste du profond respect du club catalan pour son ancien joueur et entraîneur.

Il est peut-être l’un des plus grands joueurs de l’histoire à avoir revêtu le maillot du FC Barcelone. Et Johan Cruyff, le Hollandais volant aux trois Ballons d’or (1971, 1973 et 1974), trône désormais, majestueux, au pied du Camp Nou. Depuis ce lundi, l’ancienne gloire du Barça, disparue le 24 mars 2016 à l’âge de 68 ans, possède sa propre statue devant l’enceinte du club catalan. Une sculpture géante de 3,5 mètres pour 3 500 kilos, faite de bronze et dressée sur le parvis du stade.

Un hommage poignant à celui qui a une grande partie de sa carrière à l’Ajax Amsterdam, mais a écrit une partie de sa légende sur la pelouse du Camp Nou, où il fut joueur (1973-1978) puis entraîneur (1988-1996). "Cette statue sera un rappel permanent de Johan Cruyff et de ce qu’il représente, s’est ému Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, devant un parterre de journalistes. Johan Cruyff est une part très importante de notre histoire, de notre essence et de notre cœur."

"Un endroit très spécial pour lui"

"Cette statue apporte plaisir et fierté à toute la famille, a également déclaré son fils Jordi Cruyff, présent lors de l’inauguration. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible. Et c’est dans un endroit très spécial pour lui, où il a passé beaucoup de temps en tant que joueur et manager."

Cette sculpture, érigée à la mémoire de celui qui a guidé le club espagnol vers sa première Ligue des champions (1992), est l’œuvre de Corry Ammerlaan van Niekerk, un sculpteur et peintre néerlandais de 72 ans déjà auteur d’autres statues de footballeurs néerlandais – Frank Rijkaard et Rinus Michels trônent au siège de la Fédération néerlandaise de football, à Zeist. L’artiste a travaillé durant quatre mois pour créer la représentation de Johan Cruyff, pour un résultat clairement réussi. C’est Cristiano Ronaldo (avec sa statue ratée à Madère) qui doit être jaloux.

Romain DAVEAU (@daveauromain)