RMC Sport

Barça: encore blessé, le calvaire d'Umtiti depuis deux ans et le Mondial

placeholder video
À peine un jour après la reprise de l'entraînement individuel avec le FC Barcelone, le défenseur central français Samuel Umtiti s'est blessé au mollet droit. L'ancien Lyonnais accumule les problèmes physiques depuis deux saisons.

Cela devient un éternel recommencement. Tout juste de retour au centre d'entraînement du FC Barcelone pour des exercices individuels, comme le reste de l'effectif en sortie de confinement, Samuel Umtiti s'est fait mal au mollet de la jambe droite. Les premiers examens effectués ce samedi ont décelé une lésion, selon le club catalan qui n'a pas donné plus d'informations. Une blessure qui confirme la fragilité physique du Français, plus particulièrement visible depuis deux ans.

Depuis son départ de l'OL pour 30 millions d'euros à l'été 2016, Samuel Umtiti s'est blessé neuf fois, dont plusieurs fois au genou gauche. Il compte déjà 287 d'absences et 58 matchs manqués sur forfait, selon le calcul du quotidien espagnol Sport. Le bilan est encore plus frappant pour cette seule saison 2019-2020.

Ce problème au mollet est la troisième blessure depuis l'été dernier (après une première au pied droit et une deuxième au genou gauche), ce qui fait que le défenseur de 26 ans n'a pu disputer que 16 matchs toutes compétitions confondues avant l'interruption des compétitions pour cause de pandémie de coronavirus. Autre conséquence de ces pépins: sa dernière sélection avec l'équipe de France remonte à juin 2019.

Doublé par Lenglet

Cependant, il n'a pas eu l'occasion de porter le maillot bleu seulement parce qu'il était à l'infirmerie. Samuel Umtiti était bien présent lors de certains rassemblements. Mais sa place à côté de Raphaël Varane lui a été subtilisée par Clément Lenglet, son concurrent au FC Barcelone qui lui a joué exactement le même tour en club.

Car à force de se blesser, Samuel Umtiti a permis à sa doublure de prendre ses aises et d'obtenir la confiance de ses entraîneurs. Pour ne rien arranger, les retours de blessure de l'ancien Lyonnais n'ont pas toujours été une franche réussite. Quique Setién, à son arrivée sur le banc de touche du Camp Nou en janvier dernier, a bien tenté de le réinstaller avec Gérard Piqué. Après quelques erreurs, il a préféré rejouer la carte de l'ex-Nancéien.

Le sacrifice du Mondial 2018

Mais quel est le problème? Lorsqu'il était à l'OL, Samuel Umtiti n'était pas spécialement un joueur connu pour être en grande délicatesse avec son corps. Un événement semble avoir tout bouleversé: le Mondial 2018 en Russie. Pour le disputer avec les Bleus, et finir sacré champion du monde, il a admis avoir "pris un risque" avec son genou gauche qui le gênait déjà depuis un certain temps.

"C'est tous les quatre ans et on n'est jamais sûr de la jouer plusieurs fois. Donc c'est un rêve que j'ai réalisé. J'ai forcé dessus et cela a compliqué un peu les choses sur la saison qui a suivi. Mais je ne regrette pas ce choix-là", avait-il raconté au micro de TF1, en mars 2019. Un sacrifice qu'il paie encore aujourd'hui.

JA