RMC Sport

Barça: "Il se prenait pour un phénomène", Todibo fracassé par son ancien agent

Evoqué en Ligue 1 ou à la Lazio, Jean-Clair Todibo n'aura pas réussi à s'imposer au Barça. Actuellement prêté à Benfica, le défenseur français paierait son caractère et son manque d'humilité, selon son ancien agent.

Trop d'ego chez Jean-Clair Todibo? C'est ce qu'avance son ancien agent. Arrivé de Toulouse au Barça fin janvier 2019, il était alors présenté comme un défenseur en devenir. Deux ans plus tard, le constat est dur: il ne sera pas parvenu à s'imposer, enchaînant les prêts. Et alors qu'il commence à peine à jouer à Benfica, le Français serait déjà sur le départ, évoqué à la Lazio ou en Ligue 1.

>> Les infos mercato EN DIRECT

"Il n'a jamais écouté les conseils d'Abidal"

"On était content du travail effectué pour l'envoyer au Barça. Mais aujourd'hui, je ne gère plus ses intérêts. Il a un caractère difficile. Il n'a jamais écouté les conseils d'Abidal (alors en charge de la direction sportive, ndlr). Les Catalans croyaient en lui mais Todibo se considérait déjà comme un phénomène. C'est pour ça que ça s'est mal passé", constate Bruno Satin, son ancien représentant, sur Calcio Today.

Le problème de l'entourage et du manque d'humilité

"Malheureusement c'est trop confus autour de lui. Le garçon lui-même n'est pas calme et les gens qui l'entourent veulent leur part de gloire, poursuit-il. C'était bien à Toulouse et nous avons fait un miracle en l'envoyant à Barcelone. Mais ce n'est pas suffisant pour être au sommet. Todibo a de grandes qualités, mais il manque d'humilité. Ce n'est pas le seul, beaucoup de jeunes joueurs en manquent aujourd'hui. Mais quand on débarque dans le vestiaire d'un grand club, il faut savoir écouter les anciens. Les choses demandent du temps."

Si son nom a été évoqué à Saint-Etienne (qui aimerait un prêt) ou Rennes, c'est la Lazio qui semblait intéressée ces derniers jours. "Il y a trop de pression, il lui faut un club calme, estime son ex-agent. Je ne pense pas que ce soit l'environnement idéal pour lui." Ajoutant que le défenseur français a surtout besoin d'enchaîner les matchs. Pour l'instant, il commence à peine à jouer à Benfica, où il est arrivé en octobre, après un bref retour au Barça consécutif à son prêt à Schalke.

A.Bo