Barça: l'étrange sanction proposée pour régler le litige sur le transfert de Griezmann?

Antoine Griezmann au Camp Nou, le 25 août 2019 - Josep LAGO / AFP
Un match du Barça dans un Camp Nou sans le moindre spectateur? C'est la menace qui pèse sur le champion de Liga, selon le journal espagnol El Mundo. Celui-ci révèle dans son édition de mardi qu'un juge d'instruction, nommé par la Fédération espagnole de football, préconise de sanctionner le FC Barcelone dans le cadre de la plainte de l'Atlético de Madrid sur le transfert d'Antoine Griezmann.
Deux sanctions sont évoquées: une amende de 300 euros ou un match à huis clos. Selon El Mundo, le magistrat instructeur Juantxo Landaberea considérerait sérieusement que la sanction financière serait bien trop faible compte tenu du préjudice évoqué. C'est pourquoi il suggérerait ainsi de fermer le Camp Nou pour un match, ce qui aurait des conséquences bien plus importantes sur les finances du club catalan.
Un rapport non-contraignant
La plainte de l'Atlético de Madrid a été déposée après l'officialisation du transfert d'Antoine Griezmann au FC Barcelone, qui a levé la clause libératoire de 120 millions d'euros au début du mois de juillet. Les dirigeants madrilènes estiment que leurs homologues catalans ont discuté avec l'attaquant français sans leur feu vert, dès le printemps 2019, pour se mettre d'accord sur les termes du contrat paraphé quelques mois plus tard.
L'Atlético avait pendant un temps réclamé que le Barça règle 200 millions d'euros pour ce transfert, soit le montant de la clause libératoire du joueur avant qu'elle ne soit automatiquement rabaissée à 120 millions d'euros au 1er juillet 2019. Le club a finalement retiré sa plainte, mais cela n'a pas empêché la procédure de suivre son cours.
Le quotidien sportif AS souligne que le rapport du juge d'instruction, qui s'appuie sur plusieurs articles du code disciplinaire de la fédération espagnole, n'est pas contraignant. Le verdict final doit revenir à la Commission de la compétition.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Ligue des champions en exclusivité