Barça: la fédération espagnole impuissante, Lewandowski sera bien titulaire dans le derby contre l'Espanyol

Nouveau rebondissement dans le "cas Lewandowski". Le buteur polonais, qui était initialement suspendu 3 matchs, pourra jouer face à l'Espanyol ce samedi à 14h, confirme la fédération espagnole dans un communiqué paru deux heures avant le coup d'envoi. Celle-ci s'est avouée impuissante face à la "mesure conservatoire" du tribunal de Madrid, qui permet à Robert Lewandowski d'être disponible pour le derby.
La fédération impuissante devant la justice
La commission des compétitions de la RFEF (fédération espagnole de football) s'est réunie ce matin après que l'Espanyol a formellement porté plainte contre la décision du Tribunal central contentieux de Madrid d'accorder à Lewandowski une autorisation de jouer le derby. Des plaintes sont tombées dans l'oreille d'un sourd après la réunion.
La conclusion est claire : la décision du tribunal doit être respectée. Malgré la dernière tentative de l'Espanyol pour empêcher le Polonais de jouer, le "9" sera finalement disponible pour Xavi, la fédération ne pouvant se mettre en travers d'une décision de justice.
Robert Lewandowski finalement titulaire
C'est ce qu'elle a annoncé dans un communiqué à deux heures du coup d'envoi : "Hier soir, le RCD Espanyol a envoyé une lettre à la Commission des compétitions pour demander que la résolution judiciaire du Tribunal central n° 2, relative à la mesure conservatoire du joueur Robert Lewandowski pour les raisons formelles et juridiques qu'elle énonce, reste sans effet. Le Comité de la concurrence s'est réuni d'urgence ce matin, samedi 31 décembre, et a décidé de rejeter la demande. Les raisons ont été exposées dans la lettre par laquelle la décision a été communiquée aux clubs ; elles se résument au fait que le Comité ne peut laisser sans effet une résolution judiciaire."
Robert Lewandowski sera même aligné titulaire face à l'Espanyol, qui a pourtant tout fait afin que le Polonais ne foule pas la pelouse du Camp Nou. Sa suspension pourrait tout de même être de nouveau d'actualité pour la suite de la compétition, alors que le Barça affrontera notamment l'Atlético le 8 janvier prochain.