RMC Sport

Barça: Laporta dénonce la "lâcheté" des dirigeants dans le dossier Suarez

placeholder video
Ancien patron du Barça, et de nouveau candidat à la présidence du club catalan, Joan Laporta a fermement critiqué l'actuelle direction ce mardi, pour sa gestion du cas Luis Suarez. Des "incompétents", accuse-t-il.

Dallas en Catalogne. Après une triste saison, conclue par une humiliante défaite contre le Bayern en Ligue des champions (8-2), le Barça se retrouve depuis quelques jours plongé dans une crise sportive et institutionnelle. Dos au mur, le club blaugrana a renvoyé son entraîneur Quique Setién, pour nommer le Néerlandais Ronald Koeman sur le banc. Un technicien qui a déjà fait des choix forts.

Ce lundi, les médias catalans ont révélé - entre autres - que le nouvel entraîneur a appelé l'attaquant uruguayen Luis Suarez (33 ans) pour le prévenir qu'il ne comptait pas sur lui pour la saison à venir. Une fin d'aventure brutale, donc, pour un joueur arrivé au Barça en 2014, et qui a depuis inscrit près de 200 buts. Brutale, et irrespectueuse, selon l'ancien président Joan Laporta (2003-2010).

"Cette manière d'agir est incorrecte, elle nuit à l'image du club"

L'ex-boss du Barça, qui est de nouveau candidat à la présidence du club pour les élections de 2021, a fermement allumé l'actuelle direction ce mardi sur les réseaux sociaux.

"Ils ont dit à Suarez qu'ils ne comptent plus sur lui par téléphone? Cela me semble être un acte de lâcheté de la part du président (Josep Maria Bartomeu), et un manque de respect envers le joueur, réagit Laporta. Cette manière d'agir est incorrecte, elle nuit à l'image du club."

Pour Laporta, cette mise à la porte de Suarez n'est d'ailleurs pas innocente. "Je soupçonne qu'ils aient l'intention de vendre Messi, poursuit-il. Ce qui serait une erreur historique." En effet, l'Argentin est très proche de l'Uruguayen, sur et en dehors du terrain, et ne devrait pas trop apprécier le traitement infligé à son ami. Laporta, dépité mais incisif, en remet une couche en conclusion: "Pauvre Barça, aux mains de ces incompétents."

CC