RMC Sport

Barça: Laurent Blanc favori pour remplacer Setién?

Selon plusieurs médias catalans et L'Equipe, Laurent Blanc serait une hypothèse crédible pour devenir entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine.

Quatre ans après son départ du PSG, Laurent Blanc revient sur le devant de la scène médiatique. Le nom de l'entraîneur est prononcé dans plusieurs journaux comme un candidat crédible pour s'asseoir sur le banc du FC Barcelone. Sans poste depuis son aventure parisienne, le technicien s'est attaché les services de l'influent agent portugais, Jorge Mendes, il y a quelques mois. 

Selon le journal catalan, Sport, les dirigeants catalans sont à la recherche d'un successeur à Quique Setién (61 ans), dont l'avenir est menacé malgré l'annonce récente de Josep Bartomeu, président du Barça, le confirmant dans son poste pour la saison prochaine. Arrivé en cours de saison pour remplacer Ernesto Valverde, Setien ne devrait pas être conservé. 

Blanc prêt à ne signer qu'un an

L'idée de la direction serait de trouver un entraîneur d'accord pour ne rester qu'une saison au club en attendant la nomination de Xavi en 2021. Et Laurent Blanc serait disposé à relever le challenge et tenter de conserver sa place par le biais de bons résultats. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2010-2012) s'est illustré par sa capacité à favoriser le jeu de possession lors de ses passages à Bordeaux (2007-2010) et au PSG (2013-2016). Une caractéristique qui correspond au style du Barça, que l'ancien défenseur connaît bien puisqu'il a passé une saison (1996-1997) dans les rangs de l'équipe catalane.

Selon L'Equipe, qui fait sa Une de ce mercredi sur "Le Président", Eric Abidal, secrétaire technique du club, pousse pour sa candidature alors que Bartomeu serait plus friand de Ronald Koeman. Mais le sélectionneur des Pays-Bas est lié avec la fédération néerlandaise jusqu'en 2022. Pour Laurent Blanc, il s'agirait d'un challenge à la hauteur de ses ambitions. En début de saison dernière, il avait cru reprendre son activité à Lyon mais Rudi Garcia lui avait finalement été préféré.

NC