RMC Sport

Barça: Le déclin de la Masia?

Le Barça lors de la finale Coupe du Monde des clubs 2011, avec neuf joueurs formés au club

Le Barça lors de la finale Coupe du Monde des clubs 2011, avec neuf joueurs formés au club - AFP

Depuis quelques années, le centre de formation du Barça sort de moins en moins de joueurs. Ce dimanche, contre Leganés Luis Enrique a titularisé trois joueurs formés au club. Mais aucun n’avait moins de 24 ans. Mais où est donc la relève?

Le Barça traverse une période difficile. Après la déroute subit au Parc des Princes, les Barcelonais l’ont emporté dans la douleur face à Leganés (2-1), ce dimanche. Luis Enrique avait décidé de faire souffler quelques cadres, tels que Piqué, Iniesta ou Alba. Par conséquence trois des onze joueurs titulaires étaient formés au club. Un nombre pas si élevé pour le Barça. Mais plus que le nombre c’est le profil et l’âge de ces joueurs qui posent question.

Les jeunes de moins en moins présents

Dans un temps pas si lointain, dès que le Barça décidait de faire tourner son effectif, c’était des jeunes joueurs formés et modelés par la Masia qui remplaçaient les absents. Les Bartra, Samper, Thiago Alcantara, Cuenca, Munir ou Sandro ont tous quitté le club ces dernières années, sans s’être imposés. Alors certes dans le onze type de Luis Enrique six joueurs sont formés au club (Alba, Piqué, Roberto, Busquets, Iniesta et Messi) mais par contre sur le banc c’est le néant.

Rafinha seul joueur de la Masia sur le banc contre le PSG

Dimanche, aucun des trois formés au club (Roberto, Rafinha et Messi) avait moins de 24 ans. Seul Aleña présent sur le banc, avait 19 ans. La question de la relève pose donc question. Cette saison Luis Enrique a lancé quatre joueurs dans le grand bain (Aleña, Carbonell, Cardona et Lopez). Mais aucun de ces joueurs n’était présent contre le PSG, par exemple. Outre les six titulaires, Rafinha était le seul joueur formé au club présent face à Paris.

A lire aussi >> "Les dirigeants du Barça sont faux et irrespectueux", lâche Dani Alves

Munir et Sandro symbole de l’échec

Depuis son arrivée au club Luis Enrique a lancé quelques joueurs sans qu’aucun ne s’impose. Munir El Haddadi est celui que l’entraîneur a le plus utilisé (44 matchs) devant Sandro (32 matchs). Le premier a quitté Barcelone pour Valence dans le cadre du transfert d’Alcacer. Tandis que le second a lui signé libre cet été avec Malaga.

Une politique de transferts différente

Cet été, Umtiti, Digne, Gomes, Denis Suarez et Alcacer sont arrivés. Or aucun n’est un titulaire en puissance, sauf Umtiti qui se partage le temps de jeu avec Piqué et Mascherano. Toutes ces arrivées bloquent l’éclosion de jeunes pousses barcelonaise ou même les poussent dehors, comme dans le cas de Munir El Haddadi. Mais elles posent aussi question sur le niveau, des héritiers de Puyol, Xavi, Iniesta et Messi. 

T.B.