RMC Sport

Barça: le départ de Koeman serait quasiment acté

Le FC Barcelone ne remportera pas le championnat d’Espagne cette saison et l’aventure de son entraîneur Ronald Koeman devrait s’arrêter là, d’après la radio catalane RAC1.

Avec la défaite du FC Barcelone contre le Celta Vigo, dimanche soir, Ronald Koeman a définitivement laissé filer le titre de champion d’Espagne, mais aussi ses chances de rester assis sur le banc du Barça. D’après le média catalan RAC1, le club aurait décidé à 99% de ne pas poursuivre avec le coach néerlandais.

Koeman n’était pas un choix de Joan Laporta, le nouveau président du Barça élu en mars dernier. S’il n’a pas souhaité interférer pendant la saison, Laporta n’a pas apprécié tous les choix de l’entraîneur néerlandais. Il y a encore quelques jours, il était sorti de sa réserve pour dire publiquement son regret de ne pas voir le jeune Riqui Puig davantage utilisé par Koeman.

La Coupe du Roi insuffisante

Le Barça ne gardera donc Koeman que dans le cas où aucun successeur crédible n’est trouvé. En une saison sur le banc catalan, le Néerlandais aura décroché la Coupe du Roi mais aussi connu l’élimination en huitièmes de finales de Ligue des champions et une probable troisième place en championnat, à valider lors de la dernière journée de Liga.

Le Barça va lui devoir retrouver de la stabilité, après avoir connu déjà trois entraîneurs depuis le début de l’année 2020. Ronald Koeman sera resté légèrement plus longtemps que Quique Setién, son prédécesseur, mais aucun des deux n’aura finalement duré plus d’une saison sur le banc catalan.

RW