Barça: Le groupe japonais Rakuten nouveau sponsor maillot

Lionel Messi - AFP
Changement d’ère en perspective au FC Barcelone. À partir de la saison 2017-2018, le club aura un nouveau sponsor sur son maillot. C’est le groupe japonais de commerce et services en ligne Rakuten qui va devenir le sponsor principal et qui s’affichera sur la tunique des Blaugrana jusqu’en 2021, a annoncé mercredi le club catalan.
« Le FC Barcelone et Rakuten (...) sont parvenus à un accord qui fait de l'entreprise japonaise le sponsor principal mondial du club et lui permettra d'apparaître sur le devant du maillot de l'équipe première pendant les quatre prochaines saisons, à partir de 2017-2018 », a indiqué le Barça dans un communiqué. L’information a été dévoilée officiellement et grande pompe ce mercredi après-midi, au Camp Nou, par le président Josep Maria Bartomeu, en présence du PDG de Rakuten, Hiroshi Mikitani. Le groupe japonais remplacera ainsi la compagnie aérienne Qatar Airways, sponsor principal depuis 2013.
A lire aussi >> Barça: Lionel Messi a refusé de prolonger
55 millions d’euros par an
Géant de l’e-commerce en Asie et diversifié dans les services (télécoms, voyages, etc.), Rakuten est par ailleurs devenu propriétaire du site français PriceMinister, de la liseuse Kobo ou encore de l'application mobile Viber. Manel Arroyo, vice-président du Barça, a en outre détaillé les termes du contrat en expliquant que le montant de base du contrat était « de 55 millions d’euros, avec un bonus de 1,5 million d’euros par an en cas de titre en Liga et de 5 millions d’euros en cas de victoire en Ligue des champions ». Un deal plus que lucratif, donc, pour l'ogre barcelonais.
A lire aussi >> Argentine: la remarque sexiste d’un journaliste à la sœur de Messi