Barça: le prodige Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Il pourra disputer avec l’Espagne la Coupe du monde U17 programmée du 5 au 27 octobre au Brésil. Nouveau phénomène du FC Barcelone, Ansu Fati a obtenu ce vendredi la nationalité espagnole, selon les informations du quotidien AS. A la demande du principal intéressé, de la fédération espagnole de football et du Conseil supérieur des Sports, les démarches ont été accélérées pour permettre au jeune attaquant de 16 ans de recevoir son passeport espagnol. Et le Conseil des ministres a approuvé sa naturalisation.
Le Conseil supérieur des Sports avait fait avancer les procédures auprès des ministères de la Justice, des Affaires étrangères et de la Culture. Son cas a été traité de manière urgente, car l’Espagne compte sur lui pour la Coupe du monde U17. Il a été inscrit sur une liste élargie de 50 joueurs susceptibles d’être retenus pour cette compétition. Né en Guinée-Bissau le 31 octobre 2002, où il a grandi jusqu'à l’âge de six ans, Ansu Fati pouvait aussi choisir de jouer pour le Portugal, le pays que son père a rejoint en quête de travail, avant de gagner l’Espagne.
Buteur lors des deux dernières journées de Liga
Mais d’après AS, le numéro 31 du Barça souhaitait à tout prix défendre les couleurs de l’Espagne. Sauf surprise, il devrait faire partie de la liste finale de 23 joueurs convoqués pour le Mondial U17, dont l’Angleterre est tenante du titre.
S’il est retenu comme prévu, Ansu Fati manquera quatre rencontres du Barça, dont un déplacement en Ligue des champions sur la pelouse du Slavia Prague le 23 octobre et surtout le Clasico face au Real Madrid le 27 octobre en Liga. Encensé par Xavi, qui voit en lui un joueur capable de "marquer une époque", Ansu Fati a marqué lors des deux dernières journées de Liga face à Osasuna (2-2) et Valence (5-2). Il était également titulaire mardi contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions (0-0).