Barça: les chiffres colossaux du nouveau contrat avec Nike

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le nouveau contrat entre le FC Barcelone et Nike est signé. Le club catalan a annoncé, samedi 9 novembre, la signature d'un "nouvel accord de sponsoring de plusieurs années qui entrera en vigueur à partir de cette saison". Aucun chiffre n'est communiqué officiellement, mais la presse catalane s'est chargée d'en dévoiler plusieurs.
127 millions d'euros par an en moyenne
D'après Mundo Deportivo, ce nouvel accord se divise en deux parties: d'abord de 2024 à 2028, puis sur la période 2028-2038. Une prime à la signature de 158 millions d'euros aurait été conclue, avec un paiement réparti tout au long de ce partenariat de 14 ans.
En prenant en compte les versements de cette prime et les paiements de base du contrat, le Barça toucherait en moyenne 127 millions d'euros par an. Ce qui fait un total de 1,7 milliard d'euros jusqu'en 2038.
Des détails supplémentaires sont apportés par Sport. Par rapport au précédent accord, signé en 2018 avec Nike, le FC Barcelone toucherait 45 millions d'euros de plus chaque saison jusqu'en 2028, puis 60 d'ici 2038.
En concurrence avec le Real Madrid
L'équipe blaugrana est équipée par Nike depuis 1998. En 2018, un contrat de dix ans avait été signé sous la direction de Josep Maria Bartomeu. La presse locale évoquait alors un minimum de 150 millions d'euros par saison. Un montant qui était semble-t-il gonflé par la vente de parts de la filiale Barça Licensing and Merchandising, en charge de l'exploitation commerciale des licences du club.
Le plus gros contrat d'équipementier pour un club de football rapporterait au moins 120 millions d'euros par an au Real Madrid, lié à Adidas jusqu'en 2028. Manchester United serait le troisième de ce classement, à 105 millions d'euros par an avec Adidas.