RMC Sport

Barça: pas d'entraînement pour Piqué et Dembélé à cause de la grève générale

Ernesto Valverde et ses joueurs ont avancé leur trajet en bus vers Eibar, où ils disputeront leur match de Liga samedi (13h), en prévision de la journée de grève générale attendue dans la région catalane, ce vendredi. Suspendus, Gerard Piqué et Ousmane Dembélé ont eux décalé leur entraînement au lendemain.

La Catalogne a vécu jeudi sa quatrième journée de mobilisation contre la condamnation par la justice espagnole des dirigeants indépendantistes à de lourdes peines de prison. La cinquième, ce vendredi, sera encore marquée par des manifestations massives. Une grève générale est attendue. Deux joueurs du Barça sont concernés indirectement. 

Gerard Piqué et Ousmane Dembélé, suspendus pour le match de leur équipe à Eibar ce week-end, devaient s'entraîner ce vendredi. Mais leur séance, en accord avec le club, a été décalé au samedi selon les médias espagnols. Le déplacement du Barça a d'ailleurs nécessité une petite réorganisation en raison de l’actualité troublée qui agite la région catalane, pour éviter un revers logistique que pourrait provoquer la grève générale.

Dans l’incapacité de s’entraîner chez eux, les joueurs du Barça ont voyagé plus tôt jeudi à Vitoria, où ils s’entraîneront, ce vendredi. Un total de 22 joueurs fait partie de l’expédition.

Le Barça semble sur la bonne voie

Ivan Rakitic, autorisé par son entraîneur à tourner une publicité, rejoindra ses coéquipiers directement à Vitoria, plutôt que de repasser par Barcelone. Le Real Madrid à Majorque, le Barça à Eibar: le leader et son dauphin se livreront un duel à distance samedi pour la tête du classement, lors de la 9e journée du championnat d'Espagne, marquée par l'affiche Atlético Madrid-Valence.

Le déplacement du Barça à Eibar (14, 9 points) aura valeur de test à quatre jours du match de Ligue des champions contre le Slavia Prague. Le champion en titre, qui a connu quelques déboires en Liga avec déjà deux revers, semble sur la bonne voie après sa démonstration de force face au Séville FC, étrillé 4-0 au Camp Nou, le 6 octobre, avant la trêve internationale. 

QM