Barça-Real: pourquoi on s'attend à un match énorme

Un enjeu énorme pour la première fois depuis 9 ans
Le premier Clasico d'une saison est toujours un match à part mais celui de ce mercredi soir revêt une importance énorme dans la course au titre alors que le Barça et le Real partagent la première place. Dans la dernière décennie, les deux équipes n’ont jamais abordé leur première rencontre de championnat avec le même nombre de points. Il faut remonter à la saison 2010-11 pour retrouver le plus faible écart récent entre les deux monstres avant leur première confrontation. Cette année-là, le Barça de Pep Guardiola avait abordé le Clasico avec un point de retard sur le Real Madrid de José Mourinho. Disputé lors de la 13e journée, le match avait viré à la correction en faveur des Blaugrana qui avait infligé un 5-0 et pris les rênes du championnat, pour ne plus les lâcher jusqu’à la fin.
Des cadors en pleine forme
Après un début de saison compliqué, le Real Madrid a redressé la tête et Zinédine Zidane regagné le crédit perdu qui le rapprochait de la sortie, selon plusieurs médias espagnols. La sévère défaite à Paris (3-0) semble oubliée, tout comme celle contre Majorque (1-0), la seule de la saison en Liga, qui avait vraiment fragilisé le technicien français. Depuis, tout va mieux. Les Madrilènes n’ont plus perdu un seul match toutes compétitions confondues. Ils ont assuré leur place pour les huitièmes de finale (avec un énorme choc face à Manchester City), tout en restant au contact de la première place. Le Barça, aussi, a connu quelques soubresauts avec des revers à Grenade (2-0, 5e journée) et Levante (3-1, 12e journée). Parfois critiqué pour son jeu trop austère pour le Barça, Ernesto Valverde s’en sort par les résultats et son équipe n’a pas vraiment tremblé dans le groupe de la mort de la Ligue des champions.
Des stars au top
Cristiano Ronaldo n’est plus là depuis deux ans et Eden Hazard est forfait. Mais ce Clasico ne manque pas de stars. En premier lieu, Lionel Messi qui a décroché le sixième Ballon d’or de sa carrière et qui semble bien ne pas vouloir arrêter sa collection en si bon chemin. L’Argentin a marqué 14 buts en 16 matchs cette saison, doit deux de moins que Karim Benzema (16 en 21 rencontres) dans une forme resplendissante à la pointe de l’attaque madrilène. Gareth Bale, Luis Suarez ou Antoine Griezmann complètent de casting de stars moins imposant que certaines années mais avec de vrais grognards du Clasico (en ajoutant Ramos, Varane, Rakitic, Piqué, Busquets, Alba et Carvajal).
Des Français en acteurs principaux
Le Clasico aura un bel accent français. Derrière l’Espagne (possiblement sept joueurs sur la feuille de match), la France sera la nation la plus représentée au coup d’envoi avec cinq titulaires probables. Clément Lenglet et Antoine Griezmann seront alignés du côté catalan alors que Samuel Umtiti (remplaçant) et Ousmane Dembélé (en convalescence) ne seront pas titulaires. Côté madrilène, Ferland Mendy disputera pas son premier Clasico. Un match auquel Raphaël Varane et Karim Benzema sont habitués.
Une forte portée politique évidemment
Déjà très politique en temps normal, ce choc, qui représente pour certains la capitale contre la Catalogne, aura une portée encore plus forte. Il se déroulera sous haute tension en pleine lutte pour l’indépendance de la région. Plusieurs manifestations sont prévues et les services de sécurité ont adapté leur plan pour que cela n’impacte pas la rencontre. Celle-ci devait initialement se disputer le 26 octobre mais avait été reporté en raison des mouvements de protestation. Qui restent encore très prégnants.