Barça – Real : Messi et Ronaldo se neutralisent

Cristiano Ronaldo - -
Le schmilblick des électeurs du Ballon d’Or 2012 n’a pas beaucoup avancé. Face aux 100 000 socios du Camp Nou et à 400 millions de téléspectateurs, les deux plus grands joueurs du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ont écrit une nouvelle page d’histoire au passionnant duel qui les oppose depuis quatre ans. Chacun auteur d’un doublé, les deux hommes se sont rendus coup pour coup lors du premier clasico de la saison en Liga (2-2). Provoquant à n’en pas douter un peu plus d’incertitude dans la tête de ceux qui devront désigner le meilleur joueur du monde en décembre prochain.
En mondiovision et sous la houlette de son tandem de stars, Barcelone et Madrid ont livré un superbe spectacle au public du Camp Nou, riche en rebondissements et parfois illuminé d’éclats collectifs et individuels que seul ce magnifique théâtre barcelonais semble pouvoir abriter. Et si le Real a souffert en fin de match, il arrache un nul mérité, à l’envie, et bloque du même coup à six le nombre de victoires catalanes en championnat. Même si l’écart entre les deux équipes reste bloqué à huit points.
Messi à un but du record de Di Stefano
C’est le Portugais qui le premier ouvre les hostilités. Servi par Benzema, Ronaldo trompe une première fois Valdès dans un trou de souris (23e). Le Real, sur sa dynamique de quatre victoires consécutives, traverse alors sa meilleure période du match. Mais c’est au moment où le Barça semblait peiner le plus à s’extraire de la toile tendue par José Mourinho que Lionel Messi est sorti de sa boîte pour égaliser (31e) d’un plat du pied opportuniste. En deuxième période, le scenario s’inverse. L’Argentin illumine d’abord le Camp Nou d’un magnifique coup franc (61e). Avant que Ronaldo ne profite d’un superbe service plein axe d’Ozil pour battre Valdès de près (66e).
La mainmise des deux solistes ne doit cependant pas éclipser le récital de haute tenue livré par les 20 autres acteurs. Benzema aura ainsi le but du break au bout du pied (24e), avant que le poteau ne ruine ses espoirs. Tout comme le Barcelonais Montoya, dont le coup de canon heurtera la transversale à deux minutes du coup de sifflet final. Mais le destin des clasicos semble désormais appartenir à un duo qui n’en finit plus de marquer l’Histoire. Si Ronaldo est le premier à inscrire au moins un but lors de 6e Barça-Real consécutifs, Messi, avec 17 buts inscrits face à Madrid, ne pointe plus qu’à une longueur de la légende Alfredo Di Stefano dont le record ne tient plus qu’à un fil.