RMC Sport

Barça-Real: une cinquantaine de blessés dans des affrontements police-manifestants

placeholder video
Le Clasico entre le Barça et le Real a été brièvement interrompu ce mercredi au Camp Nou, après le jet de plusieurs ballons sur la pelouse de la part d'indépendantistes présents au stade. A l'extérieur du stade, la police a chargé des militants, qui ont enflammé une barricade. Le match se déroule dans un contexte brûlant d'opposition politique entre Barcelone et Madrid.

Le Barça avait pris toutes les dispositions, des messages appelant à la mesure en passant par le regroupement des deux équipes dans le même hôtel et des escortes policières conséquentes. Mais les indépendantistes ont tout de même manifesté leur opposition ce mercredi, durant le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid au Camp Nou. 

Alors que plusieurs messages s'étaient affichés sur des banderoles brandies avant le coup d'envoi: "Freedom" et "#SpainSitAndTalk" ("Espagne, assieds-toi et parle") ont ensuite disparu dès le match débuté. Mais d'autres manifestations de colère ont un peu perturbé la rencontre.

A la 55e minute, à l'entrée en jeu d'Arturo Vidal à la place de Nelson Semedo, la réalisation espagnole est passée en plan aérien très éloigné du stade, pour ne pas montrer ce qu'il se passait. A savoir des ballons jetés par des militants pro-indépendance de la Catalogne, au son d'un chant presque à l'unisson du stade clamant "Libertad". Une dizaine de minutes plus tard, le Clasico a de nouveau été interrompu, de façon encore plus brève.

Les militants allument une barricade

Mais c'est à l'extérieur du Camp Nou qu'ont eu lieu les débordements les plus regrettables. La police a chargé des indépendantistes qui manifestaient. Ceux-ci ont enflammé une barricade, comme le montrent les images de la presse espagnole. 

D'après la Vanguardia, la police craignait des incidents plus graves encore et notamment que les manifestants ne parviennent à couper la circulation à la sortie du match. Les pompiers ont eux vite pris le relais pour éteindre les débuts de feux de poubelle aux abords du Camp Nou. Selon les services d'urgence, une cinquantaines de blessés sont à déplorer, tandis que cinq manifestants ont été interpellés. L'évacuation du stade s'est en revanche déroulée dans le calme.

A.Bo