RMC Sport

Barça: Setién dejà condamné?

placeholder video
Quique Setién devrait être démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Barcelone à l'issue de la saison, selon Goal Espagne.

L'aventure de Quique Setién sur le banc du FC Barcelone ne devrait pas se poursuivre au-delà de cette saison. Selon Goal Espagne, les dirigeants ne compteraient pas sur leur entraîneur, nommé en janvier dernier en remplacement d'Ernesto Valverde. Il s'est engagé pour deux ans et demi mais les prestations sans relief des Blaugrana et les tensions récemment apparues dans le vestiaire ne plaideraient pas en faveur de l'ancien technicien du Betis Séville.

Selon Goal, la majorité du conseil d'administration du serait déjà favorable à un départ. Les joueurs ne comprendraient pas ses consignes et ne goûteraient pas à ses prises de parole devant la presse. Son interventionnisme lors des séances d'entraînements ne plaît pas non plus à l'effectif, lassé d'être régulièrement corrigé sur l'exécution technique de certains gestes.

Son adjoint, Eder Sarabia, cristalliserait aussi les critiques. Ce dernier s'est déjà signalé cette saison en train d'invectiver les joueurs catalans, dont Antoine Griezmann, en plein match. Ce week-end, Lionel Messi a ostensiblement snobé ses consignes à deux reprises lors d'une pause fraîcheur pendant le match contre le Celta Vigo (2-2).

Le club soutiendra (publiquement au moins) Setién jusqu'à la fin de la saison alors que l'équipe est toujours en course pour décrocher le titre en Liga (elle compte deux points de retard sur le Real Madrid, leader). Mais Setién ne devrait pas poursuivre, une fois le verdict connu. Cela pourrait ouvrir en grand la porte à Xavi, prêt à prendre la suite sur le banc cinq ans après son départ du club comme joueur.

NC