RMC Sport

Barça: Valverde demande à Coutinho de se secouer

Alors qu’Ousmane Dembélé est en forme, Philippe Coutinho est le plus souvent remplaçant à Barcelone ces dernières semaines. Et son coach lui a conseillé de se battre s’il veut inverser la tendance.

Le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre. Alors qu’Ousmane Dembélé était dans le dur durant l’automne, et se faisait régulièrement allumer pour son manque d’implication, le Français a su renverser la vapeur et se refaire une place de choix dans le onze de départ du Barça. Un retour en grâce qui a propulsé le Brésilien Philippe Coutinho sur le banc catalan.

L’entourage de l’ancienne pépite de Liverpool aurait d'ailleurs exprimé son inquiétude quant à son manque de temps de jeu. Mais jeudi soir, Ernesto Valverde, son coach, lui a adressé un message assez limpide: s’il veut jouer davantage, il va falloir le mériter.

"S'il n'est pas content, il doit se battre"

"Quand je ne faisais pas jouer Dembélé, tout le monde me parlait de lui. Et maintenant que Dembélé joue et que Coutinho ne joue plus, il se passe l’inverse, a glissé le technicien après la défaite contre Levante (2-1) en Coupe du Roi. Ce que je peux dire, c’est que les joueurs doivent travailler pour inverser ces situations. Si l’un n’est pas content, il doit se battre pour revenir. Mais Coutinho nous a apporté beaucoup, et nous apportera encore."

Jon Aspiazu, adjoint de Valverde, a reconnu avant la partie que Dembélé a récemment pris l’ascendant dans le duel entre les deux joueurs. "Peut-être que Coutinho n’est pas au même niveau que l’an passé. Dembélé lui est passé un peu devant, mais il reste un joueur très important pour nous."

Clément Chaillou