RMC Sport

Barça : Xavi pensait faire entrer Piqué pour son dernier match... avant son expulsion

placeholder video
Xavi souhaitait faire entrer en jeu Gerard Piqué pour le dernier match de sa carrière, mardi sur le terrain d’Osasuna (1-2) mais le défenseur espagnol s’est fait expulser, sur le banc, à la mi-temps du match.

Une drôle de dernière pour Gerard Piqué. Remplaçant au coup d'envoi du match sur le terrain d’Osasuna (1-2), le défenseur espagnol aurait dû entrer en jeu mais un coup de sang l'a privé d'une dernière rencontre sous les couleurs catalanes. Il a en effet été expulsé à la mi-temps pour s'en être pris au corps arbitral après une première période agitée.

"On pensait le faire jouer, oui"

"J'allais compter sur lui, oui, a confié Xavi. Mais au final, c'est Chadi (Riad) qui est entré. On savait qu'Andreas (Christensen) revenait de blessure, qu'il lui manquait un peu de rythme, Eric Garcia ressentait des douleurs, il a forcé pour être présent mais à l'échauffement il ne se sentait pas du tout bien... Donc il restait Gerard, et on pensait le faire jouer, oui. Mais ils l'ont expulsé à la mi-temps, c'est le fruit de la tension du moment, on a senti de l'injustice, encore une fois, d'où la réaction de Gerard."

Malgré le succès et l’assurance de passer la trêve de la coupe du monde en tête de la Liga, Xavi a passé une soirée contrariée. L’entraîneur a pesté contre l’arbitre pour ses décisions d’accorder le premier but à l’équipe de Navarre (il déplore une faute sur Marcos Alonso), puis d’expulser Robert Lewandowski pour un deuxième jaune pourtant pas si immérité (une charge le coude en avant contre un défenseur).

"Les décisions arbitrales nous ont porté préjudice, a regretté l’entraîneur catalan. Selon nous, il y a une faute très nette lors du premier but, et ensuite l'expulsion de Robert Lewandowski... Tout était contre nous. C'est un match qu'on aurait pu croire perdu, mais l'équipe a fait bloc, je suis très fier d'eux, c'est une belle victoire d'équipe."

Mené dès la sixième minute après un but de David Garcia (6e), le Barça a ensuite passé plus d’une heure à dix après l’expulsion de Robert Lewandowski (31e). En infériorité numérique, les Catalans ont réussi à renverser le match grâce à Pedri (48e) et Raphinha (85e) et comptent provisoirement cinq points d’avance sur le Real Madrid qui reçoit Cadix, jeudi (21h30).

NC