RMC Sport

Barça: Xavi veut mettre de l’ordre dans le vestiaire et aider les joueurs sur le plan psychologique

Xavi s'est exprimé devant la presse espagnole et étrangère pour la première fois dans le costume d'un entraîneur du Barça, lundi, lors de sa présentation. L'occasion pour lui d'égréner les grands principes qu'il souhaite appliquer sur son groupe.

Tout juste introduit auprès de supporters qui n’attendaient que lui, leur messie, Xavi a inscrit son arrivée à la tête de l’équipe première du club catalan dans une filiation, établissant un lien avec ses prédécesseurs: "Nous sommes tous les fils de Johan Cruyff, Van Gaal, Luis Enrique, Pep Guardiola, de nombreux entraîneurs qui ont marqué l'histoire de ce club." "J’ai été nourri par de nombreux entraîneurs", a-t-il déclaré, Pep Guardiola étant à ses yeux le meilleur entraîneur du monde à ce jour. Conscient de ne pas arriver au meilleur moment de l’histoire du club, le nouvel entraîneur du Barça n’a pas tardé à mettre en avant son maître mot: l’exigence.

>> Barça: la présentation de Xavi en direct

Renouer avec l'ADN du Barça

Mais il lui faudra aussi guérir les blessures d’un groupe qui n’a pas encore fait le deuil de Lionel Messi, symbole d’une époque révolue, parti au PSG. "C'est difficile d'être un joueur de Barcelone, l'aspect psychologique est très dur. Nous allons les aider, sur le plan personnel et professionnel", a confié Xavi en conférence de presse. Concernant la mainmise qu’exerceraient certains tauliers du club sur le vestiaire, Xavi a prévenu: "Il n'y a pas besoin d'être dur. Il s'agit de fixer des règles, comme dans toute entreprise ou club. Lorsque nous avons établi des règles, nous avons réussi. Ce n'est pas de la discipline, c'est de l'ordre".

"Nous n'obtenons pas de résultats, nous devons donc être plus professionnels que jamais. Nous allons fixer des normes pour atteindre la meilleure performance", a-t-il ajouté. Concernant l’état d’esprit et l’identité qu’il souhaite insuffler à cette équipe, l’ancien milieu de terrain a fixé un cap: "Nous voulons presser haut, être agressifs, être intenses, attaquer ... L'ADN du Barça, celle d’une équipe qui laisse son âme sur le terrain, ce qui a fait notre grandeur", a-t-il décrit.

QM