RMC Sport

L'improbable histoire autour de la candidature de Xavi pour devenir sélectionneur de l'Inde

placeholder video
Xavi a quitté le FC Barcelone le 30 juin 2024 et souhaite désormais retrouver un banc. Dans ses projets futurs, l'Inde aurait attiré son attention selon Times of India. Il aurait même envoyé sa candidature même si Sport, qui a contacté des proches de l'entraîneur, soupçonne une stratégie perfide de la fédération indienne de football.

Xavi est pressé de retrouver un banc. Tellement pressé qu'il aurait postulé pour devenir le prochain sélectionneur de l'Inde. Une destination étonnante alors que le technicien espagnol a connu, pendant près de trois ans, le très haut niveau sur le banc du FC Barcelone. Times of India assure que l'Espagnol a envoyé sa candidature depuis sa propre adresse mail.

Mais le profil de Xavi n'aurait pas été retenu par le comité technique, qui jugeait son coût financier bien trop élevé. "Même si Xavi était réellement intéressé par le football indien et pouvait être convainu d'accepter, nous aurions eu besoin de beaucoup d'argent", admet un membre du comité d'éthique. Au début du mois, l'Espagnol Manolo Marquez a quitté la sélection pour se concentrer exclusivement sur le club indien du FC Goa. Depuis, la fédération indienne de football (AIFF), s'est lancée à la recherche de son suppléant quitte même à user de stratégies douteuses.

Une candidature qui n'a jamais existé?

Mais il semblerait que cette canditature... n'ait jamais réellement existé. Sport assure que certaines sources, proches de l'entraineur de 45 ans, soupçonnent une manoeuvre de la fédération indienne, qui aurait utilisé le nom de Xavi afin de donner de la crédibilité à cette offre. Depuis son départ du FC Barcelone à l'été 2024, l'ancien milieu de terrain espagnol a refusé plusieurs offres selon Sport et se laisserait le temps pour réflechir à un nouveau projet.

Il y a quelques mois, Xavi s'exprimait dans les colonnes de France Football et imagineait un petit peu plus précisément son avenir: "Pourquoi pas entraîner une autre équipe de Liga. Je cherche un projet enthousiasmant, j’ai l’ambition de gagner des trophées. C’est l’objectif principal. Je serai à l’écoute des différentes offres. Pourquoi ne pas aussi prendre en main une sélection et jouer une qualification pour la Coupe du monde?". Difficile donc de l'imaginer sur le banc de la sélection indienne qui ne s'est qualifié qu'une seule fois à un Mondial et c'était en... 1950.

VN