RMC Sport
en direct

Mercato en direct: le milliardaire tchèque Kretinsky rachète 27% de West Ham

West Ham

West Ham - AFP

A moins de deux mois de la réouverture du mercato, certains clubs se préparent à agir cet hiver ou pour l'été prochain. D'autres, comme le Barça, changent de cap en nommant un nouvel entraîneur (Xavi).

Le milliardaire tchèque Kretinsky rachète 27% de West Ham

Comme évoqué ces derniers jours par la presse anglaise, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky fait l'acquisition de 27% du club de West Ham. Il est actuellement le propriétaire du Sparta Prague et pourrait bien, à terme, devenir celui des Hammers, selon l'hpothèse de Sky Sports la semaine dernière. Kretinsky et Pavel Horsky entrent du même coup au conseil d'administration.

Barcelone: Xavi voudrait rapatrier Trincao en janvier

Prêté l’été dernier par le FC Barcelone à Wolverhampton avec une option d’achat de 30M€, Francisco Trincao (21 ans) pourrait effectuer un retour surprenant dans son club d’origine. Selon Record, le nouvel entraîneur Xavi voudrait rapatrier l’ailier qui ne compte aucun but en huit matchs de championnat. Mais il sera difficile de convaincre les Wolves, puisqu’ils avaient dépensé 6M€ pour s’attacher temporairement les services du Portugais.

Mercato : Strootman de retour à l’OM en janvier?

Selon la Gazzetta dello Sport, Cagliari a décidé de lancer une "opération purge" lors du prochain mercato d’hiver en janvier. Le club, lanterne rouge de Serie A, souhaite se débarrasser de plusieurs joueurs dont ceux ne se sentant pas concernés par le projet. L’attaquant Diego Farias devrait en faire les frais. Le défenseur Martin Caceres est aussi dans le viseur. Un départ serait également à l’ordre du jour pour Kevin Strootman (31 ans) en raison de ses blessures à répétition. Le milieu de terrain est actuellement prêté par Marseille, qu’il pourrait retrouver en cas de départ.

Saint-Etienne: Soucasse confirme Puel

La première victoire de la saison de Saint-Etienne face à Clermont (3-2) le week-end dernier a offert un peu de répit à Claude Puel. Contesté par un début de saison raté (aucune victoire en 12 matchs, avant-dernier de Ligue 1), l’entraîneur a peut-être sauvé sa tête face aux Auvergnats. "Je ne pose pas la question comme ça, répond Jean-François Soucasse, président exécutif de l'AS Saint-Etienne, invité de France Bleu Saint-Etienne Loire, ce mercredi. Ce que je veux savoir aujourd’hui, c’est si le staff; et les joueurs poursuivent un projet commun qui est clairement identifié: celui d’assurer le maintien en Ligue 1 de l’AS Saint-Etienne. Aujourd’hui, Claude - comme ses adjoints et ses joueurs - est parfaitement mobilisé."

Aston Villa jette son dévolu sur Steven Gerrard

Aston Villa devrait approcher les Rangers de Glasgow pour obtenir la permission d’entamer des discussions avec Steven Gerrard, rapportent le Guardian et le Telegraph. La légende d’Anfield a été identifiée comme l’option n°1 des Villans pour succéder à Dean Smith, devant le manager de Southampton Ralph Hasenhüttl. Sous contrat jusqu’en 2024 à Ibrox, Steven Gerrard serait intéressé par un retour en Angleterre, où il se verrait déjà en successeur de Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool. Mais c’est bien à Aston Villa qu’il pourrait poursuivre sa carrière dans un premier temps. Le Guardian évoque une indemnité de 2 millions de livres sterling (environ 2,3 millions d’euros) pour obtenir son arrivée. Dean Smith a été démis de ses fonctions dimanche dernier après cinq défaites consécutives en championnat.

Daniel Alves va rencontrer la direction du FC Barcelone cette semaine

Selon UOL Esporte, Daniel Alves va rencontrer la direction du FC Barcelone cette semaine pour évoquer l’idée d’un retour au club en janvier prochain. Le latéral droit de 38 ans est libre depuis son départ son Sao Paulo en septembre. Un potentiel retour reste soumis aux questions contractuelles et financières mais aussi à l’appréciation de Xavi, nommé entraîneur cette semaine. Ce dernier serait, de prime abord, assez en phase avec l’idée de compter son ancien partenaire dans les rangs de son effectif.

Guardiola répond à la rumeur Sterling au Barça

Interrogé en marge d'un tournoi de golf en Catalogne, Pep Guardiola a réagi aux rumeurs qui envoient Raheem Sterling au FC Barcelone. "Je n’en ai aucune idée, je ne sais pas", a d’abord répondu le coach de Manchester City au sujet de son ailier de 26 ans, sous contrat jusqu’en 2023. Avant de lâcher: "Si Barcelone est intéressé par l’un de nos joueurs, je suis convaincu que…" Une phrase en suspens que le technicien catalan a été invité à développer. "Barcelone continue d’être un club attractif, plus qu’attrayant, a-t-il alors expliqué, dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. La ville, le club et son histoire séduisent toujours beaucoup les entraîneurs et les joueurs. Si Barcelone s’intéresse à un de nos joueurs, ils vont mettre la machine en marche. C’est un paquebot. Le Barça, que ce soit en bien ou en mal, peut faire ce qu’il veut".

Chelsea veut renvoyer Saul Niguez à l’Atlético de Madrid

Peu utilisé par Thomas Tuchel avec seulement deux matchs de championnat au compteur, Saul Niguez (26 ans) pourrait déjà quitter Chelsea. Selon le Daily Express, les Londoniens voudraient casser le prêt du milieu de terrain et le renvoyer à l’Atlético de Madrid. Mais le club espagnol ne serait pas enclin à récupérer son joueur, ce qui risque de compliquer les intentions des Blues concernant le joueur de 26 ans. Pour rappel, son départ avait permis aux Rojiblancos de financer le retour d’Antoine Griezmann l’été dernier.

Barça: Xavi aurait identifié six indésirables à faire partir

Tout juste nommé à la tête de l'équipe première, Xavi aurait déjà une bonne idée des joueurs dont il veut se séparer. Selon l'émission El Chiringuito, l'entraîneur catalan a identifié une liste de six noms à faire partir lors du mercato hivernal.

Parmi eux, deux internationaux français: Samuel Umtiti et Clément Lenglet. Le gardien Neto les accompagne ainsi que trois éléments offensifs. Le très onéreux Philippe Coutinho fait bien partie de ces indésirables , tout comme le duo d'attaquants composé de Martin Braithwaite et Luuk de Jong.

La première décision forte de Xavi

Selon Mundo Deportivo, Xavi a décidé de se passer des services du responsable de la préparation physique et celui des kinésithérapeutes du club. Ils paient notamment les nombreuses blessures enregistrées dans l’effectif.

AC Milan: "Je me prépare", Romain Faivre pousse pour un transfert

Romain Faivre (23 ans) n’a pas tiré un trait définitif sur son envie de rejoindre l’AC Milan. Tout proche de s’engager en faveur des Rossoneri l’été dernier, le milieu de terrain brestois espère pouvoir concrétiser son souhait cet hiver, à la faveur de la prochaine fenêtre du marché des transferts, dont il espère qu’elle sera plus propice à un départ. Le cas du milieu de terrain français avait crispé les dirigeants du club breton, alors que l’AC Milan poussait pour le recruter lors du dernier mercato. Bien décidé à obtenir gain de cause, Romain Faivre en a remis une couche dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport: "Je me prépare pour Milan parce que quand Paolo Maldini vous appelle... c'est quelque chose de spécial. J'ai vu le Derby et je voulais y être." Faivre est sous contrat jusqu'en 2025 avec le Stade Brestois.

Juventus: contrat résilié pour Ramsey ?

Aaron Ramsey, le milieu de terrain gallois de 30 ans qui évolue à la Juventus depuis 2019, pourrait quitter le club dès le mois de janvier. Selon la Gazzetta dello Sport, une résiliation de son contrat est à l'étude. Il n'a joué que 112 minutes cette saison. L'ancien joueur d'Arsenal est, pour l'instant, sous contrat jusqu'en 2023 avec la Juve.

Newcastle officialise l'arrivée d'Eddie Howe sur son banc

Le Newcastle version Arabie saoudite tient son premier entraîneur. Comme attendu depuis quelques jours, le club anglais, actuel 19e de Premier League, a officialisé ce lundi la nomination d'Eddie Howe (43 ans). L'ex-coach de Burnley et Bournemouth a signé un contrat jusqu'en 2024.

"C'est un grand honneur de devenir entraîneur en chef d'un club avec la stature et l'histoire de Newcastle United, réagit-il. C'est un jour de fierté pour moi et ma famille. C'est une merveilleuse opportunité, mais il y a aussi beaucoup de travail devant nous, et j'ai hâte d'aller sur le terrain d'entraînement pour commencer à travailler avec les joueurs."

C'en est terminé pour la présentation de Xavi !

La conférence de presse de présentation de Xavi après près d'une heure du jeu des questions-réponses. Le nouvel homme fort du Barça a rappelé ses principes: travail, volonté et retrouver l'ADN du Barça dans le jeu.

Xavi et sa relation avec les cadres de l'équipe

"J'ai une grande amitié avec tous les capitaines de l'équipe (Busquets, Piqué, Alba). Ils doivent aider les jeunes dans ces moments difficiles. Nous avons de très jeunes joueurs. Nous allons donner des responsabilités aux capitaines dans le vestiaire."

Xavi sur les trois Français du Barça au faible temps de jeu

"Nous devons savoir comment ils sont mentalement. Je compte sur tous les joueurs, puis nous verrons. Ce sera du jour au jour. Tous les joueurs partent de zéro."

Xavi parle de la façon de jouer du Barça

"La meilleure façoon de gagner est de bien jouer au football. Nous voulons attaquer, presser haut, dominer le jeu de possession. Comprendre pourquoi nous faisons certaines choses. Nous voulons refaire l'ADN du Baça qui a fait gagner beaucoup de trophées."

Laporta évoque le départ de Koeman

"On se connaît depuis longtemps. Nous avions un manager en place (Ronald Koeman). Un manager qui signifiait beaucoup pour le Barça. Nous devions le respecter. Il était sous contrat. Nous lui avons donné notre cofiance jusqu'à ce que la situation ne soit plus tenable."

Xavi sur les blessures

"Nous avons beaucoup de joueurs blessés, cela fait partie de ce sport. Nous voulons les joueurs à leur meilleur niveau. Nous allons évaluer comment nous jouons, nous nous entraînons."

Xavi attend beaucoup de Dembélé

"Prolonger le contrat d'Ousmane Dembélé est une de nos priorités. Dembélé peut être le meilleur joueur dans sa position (ailier). Il doit travailler beaucoup. Il doit être un joueur de classe mondiale. C'est important qu'il ait une mentalité de vainqueur et de la régularité."

Xavi ne ferme pas la porte à des renforts au mercato

"Nous devons analyser le mercato avec le club très bientôt. Nous devons être attentifs au marché des transferts, il y a de bonnes opportunités."

Laporta sur les objectifs de la saison

"C'est nécessaire de se qualifier pour la Ligue des champins pour notre prestige. Essayer de gagner toutes les compétitions. Xavi a des objectifs très clairs, d'être compétitifs dans les trois compétitions. Nous pouvons faire un come-back en Liga. Et bien sûr, c'est très important de se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions."

Comment redonner une culture de la victoire à ce Barça ?

Xavi: "Nous devons nous entraîner beaucoup, demander de l'exigence. Nous sommes le Barça, je vais le répéter. Nous ne pouvons pas perdre un seul match. Nous savons où nous sommes. Nous avons une bonne équipe et y aller match par match."

Xavi ne veut pas s'appesantir sur les dernières saisons difficiles du Barça

"Je ne peux pas parler de choses que je n'ai pas vécues. Ce ne serait pas correct. "

Xavi discute pour le mercato

"Nous discutons avec le président Laporta du marché des transferts de janvier, bien sûr. Voyons comment Ansu Fati va récupérer, je veux jouer avec des ailiers. Nous avons de bons joueurs pour différents systèmes."

Laporta ne s'étend pas sur les modalités de l'accord pour l'arrivée de Xavi

"Nous avons trouver un agrément pour tout mettre en ordre afin que Xavi soit là."

Plusieurs systèmes envisagés

"Nous avons des bons joueurs pour évoluer dans plusieurs systèmes."

Messi l'a félicité

"Aurais-je que Messi soit là? Oui, tous, il y a Ronaldinho mais ils ne sont pas là? Je suis un grand ami de Messi, il m'a envoyé un message et il m'a souhaité bonne chance. Mais il n'est pas là, nous avons d'autres joueurs."

Comment il va faire jouer le Barça

"Nous comprenons le jeu comme un jeu de position, nous devrons presser haut Nous voulons être une équipe intense et ne rien découvrir, c'est notre ADN. Nous sommes le Barça et nous devons gagner chaque match."

Il s'inspire des anciens coachs du Barça

"Je me souviens des conseils de nombreux anciens entraîneurs (Van Gaal, Rijkaard, Luis Enrique, Gardiola), ils m'ont donné de l'expérience. C'est mon ADN. J'apprends de nombreux managers, aussi d'autres sports."

"Nous sommes unis"

"Nous devons beaucoup travailler pour avoir des bons résultats. Nous ne sommes pas dans le meilleur moment de l'histoire mais nous sommes unis."

"Nous devons être une équipe"

"Mon idée est de toujours les aider. Il y a toujours de la pression au Barça. des fois, c'est dur de gérer les problèmes. Nous devons être une équipe."

Inquiet sur les blessures

"Nous sommes inquiets comme tout le monde au club. Nous devons voir quel est le problème, d'où viennent les blessures. Je me sens confiant."

Il va s'inspirer de Guardiola

"Il a été une référence pour moi comme joueur et mabager. C'est le meilleur manager du monde. Je comprends la pression, que je suis dans le meilleur club du monde."

Xavi veut jouer son meilleur football

"Nous devons travailler beaucoup, être une équipe, profiter, s'entraîner beaucoup. Nous devons être emballés. Les joueurs le savent. Nous nous ne traversons pas notre meilleur moment mais nous voulons jouer notre meilleur football et décrocher des bons résultats."

Le programme de Xavi: "des efforts, des sacrifices, du bon football"

"Je me suis souvenu de nombreux souvenirs. Les supporters sont excités de mon retour. Il faudra les récompenser par des efforts, des sacrifices, du bon football. Nous sommes le Barça."

Les mots de Laporta

"Le retour de Xavi comme manager marque l'histoire du club. On n'a jamais vu avant la présentation d'un coach avec une réaction des fans. Tout ça est à mettre au crédit de Xavi."

Xavi face à la presse

"Tout d'abord, je suis très ému de la manière dont les fans m'ont reçu. Je remercie le club pour les efforts. Je suis très excité. Je veux commencer à travailler demain matin. Je suis de retour à la maison dans une situation difficile pour le club économiquement mais aussi sportivement pour le moment. Nous devons avancer ensemble. Nous devons progresser. Il y aura de l'exigence, nous sommes le Barça, nous devons toujours faire des bonnes performances. Nous avons envie de travailler sérieusement dans nos attitudes, nos valeurs. Je veux de nouveau remercier le président."

Des chants anti-PSG entendus pendant la présentation

Selon certains médias espagnols sur place, des chants anti-PSG ont été entendus depuis les tribunes du Camp Nou, en marge de la présentation de Xavi.

Xavi a rendez-vous avec la presse

Après la signature du contrat sur le terrain et les quelques mots adressés aux supporters, Xavi va s'exprimer face à la presse dans quelques minutes.

"Ce jour marquera l'histoire du club", promet Laporta

Joan Laporta, président du FC Barcelone, prend brièvement la parole. "Aujourd'hui est un jour qui marquera l'histoire du club. Bienvenue Xavi. C'est un jour très émouvant."

Un mot pour les supporters

"Je veux aussi dire quelques mots pour les supporters. Les fans sont spectaculaires. Nous avons plus que jamais besoin de vous. Je ressens une énorme émotion."

Xavi pose avec son maillot et sa famille

Xavi présent son maillot du Barça aux côtés du président Joan Laporta, le président. Les membres de sa famille le rejoignent.

Il signe son contrat sur une table sur la pelouse

Comme annoncé, Xavi signe son contrat sur une table placée sur la pelouse du Camp Nou. Joan Laporta, président du club, appose également sa signature.

Les premiers mots de Xavi

"Merci beaucoup. Je ne vais pas pleurer mais je suis très reconnaissant au club, aux fans. Nous sommes le meilleur club au monde et nous allons travailler pour essayer de gagner plusieurs titres. Nous devons gagner chaque match. Rien de plus, merci."

Xavi arrive avec l'hymne du Barça

Ça y est, il est là! Xavi fait son entrée dans le stade, accompagné de l'hymne du club. Il salue les supporters et échange une acolade avec Joan Laporta, président du club.

Les proches de Xavi s'installent

Les proches de Xavi et certains membres du club s'installent sur les deux bancs de touche. L'arrivée de Xavi est imminente.

Xavi n'est toujours pas là

Plusieurs milliers de fans (10.000, selon Sport) se lèvent pour répéter l'arrivée de Xavi sur le terrain. Le nouvel entraîneur se fait toujours attendre.

Xavi va laisser sa vie pour que ça marche

Le nouvel entraîneur du FC Barcelone , Xavi Hernández , s'est présenté devant les micros de Barça TV quelques minutes avant le début de sa présentation en tant qu'entraîneur. "Ça a été un retour très rapide, ça a changé nos vies en trois ou quatre jours. Je souhaite bon anniversaire à ma femme qui fête ses 40 ans aujourd'hui! Je vais laisser ma vie pour que ça marche. Le président m'a appellé et m'a dit que j'étais l'élu. J'ai eu une pénalité, mais nous avons tous fait notre part pour la résoudre. Les attentes sont élevées, sur l'obtention d'une performance immédiate. Il y a une équipe et il y a du talent, je vais essayer de transmettre mon expérience aux joueurs pour décrocher les titres."

Des fans au Camp Nou pour la signature

Plusieurs spectateurs ont pris place dans les travées du Camp Nou pour assister à la signature de l'entraîneur.

Xavi va signer son contrat sur la pelouse du Camp Nou

Tout est prêt pour la signature du contrat de Xavi comme entraîneur. L'ancien milieu de terrain va signer sur la pelouse du Camp Nou.

Xavi va demander "beaucoup aux joueurs"

Quelques instants avant la conférence de presse, Xavi s'est confié sur Barça TV. "Je vais demander beaucoup aux joueurs, mais je vais les aider, a-t-il déclaté. Pour moi, c'est un avantage de connaître les capitaines, Busquets, Piqué, Alba, Roberto et des joueurs comme Ter Stegen."

L'ambiance monte au Camp Nou avant la présentation de Xavi

Xavi est déjà arrivé au Camp Nou et s'exprime actuellement dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne de télévision du Barça. Dans les tribunes du stade, les supporters sont déjà là et donnent de la voix pour leur coach.

"Je connais le Barça, c'est un moment délicat dans l'histoire du club aussi bien économiquement que sur le plan footballistique, il faut y aller tous ensemble."

Au sujet du groupe à sa disposition, le technicien est confiant: "Il y a une équipe et il y a du talent, je vais essayer de transmettre mon expérience aux joueurs pour décrocher les titres."

Pep Guardiola sera au Camp Nou pour la présentation de Xavi

Le retour de Xavi au Barça est un événement majeur à l’échelle du club. Comme révélé par AS, Pep Guardiola himself sera ainsi présent ce lundi midi pour l’introduction du nouvel homme fort du FC Barcelone. L’actuel manager de Mancheter City, qui a joué avec Xavi (1998-2001) puis l’a dirigé (2008-12) en Catalogne, a déjà été aperçu bras dessus, bras dessous avec le président barcelonais, Joan Laporta, quelques heures avant que ne débute la présentation officielle.

Manchester United: Solskjaer sera sur le banc après le trêve, selon The Guardian

Ole Gunnar Solskjaer, entraîneur de Manchester United, sera maintenu à son poste après la trêve internationale, selon The Guardian. Le manager norvégien est de nouveau sous pression après la défaite face à Manchester City (2-0), ce week-end.

Barça: Luuk de Jong poussé vers la sortie en janvier

Arrivé en Catalogne pendant l'été, Luuk de Jong connait un début de saison difficile avec le Barça. L'attaquant néerlandais prêté pour la saison par le FC Séville pourrait être renvoyé en Andalousie lors du mercato hivernal.

Selon le journal Sport, le Barça chercherait déjà un moyen de se débarrasser du buteur de 31 ans, estampillé comme une rerue de Ronald Koeman. Avec seulement un but en neuf apparitions, le Batave se contente désormais de cirer le banc depuis le licenciement de son compatriote.

Séville: Rakitic ne dirait plus non au PSG

Souvent annoncé proche du PSG lorsqu'il évoluait à Barcelone, Ivan Rakitic n'a finalement jamais signé en Ligue 1. Le milieu croate a toutefois reconnu qu'une expérience à Paris lui aurait plu avant d'ajouter sur le ton de l'humour qu'il ne dirait pas non à transfert si les dirigeants franciliens le contactaient.

"Ah! Aujourd’hui cela me plairait, a assuré le milieu croate lors d’un entretien diffusé ce dimanche par beIN Sports. S’il manque un milieu au PSG, Nasser ou Leonardo peuvent m’appeler demain! Plus sérieusement, cela ne s’est pas fait pour plusieurs raisons. J’aurais bien aimé jouer à Paris. Le PSG pour moi… ce qu’ils sont en train de réaliser, et pas seulement cette saison mais bien depuis plusieurs années, mérite un grand respect."

Xavi présenté ce lundi

Après l'annonce de son départ d'Al-Sadd en fin de semaine dernière, Xavi va être présenté comme nouvel entraîneur du FC Barcelone, ce lundi midi. Il prendrait ensuite les rênes de l'équipe, privée de nombreux internationaux engagés avec leurs sélections.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre les informations et rumeurs sur le marché des transferts. Le grand jour est arrivé pour Xavi, qui sera présenté à la presse ce lundi comme entraîneur du FC Barcelone. Son arrivée pourrait engendrer celles de certaines cibles, comme l'ancien Sochalien Cédric Bakambu.

Dans l'actualité ce week-end, les proches de Sergio Ramos ont rassuré sur son avenir au PSG.

RMC Sport