RMC Sport

Barcelone aurait dépensé plus de 200 millions d’euros pour l’arrivée de Neymar

Neymar présenté au public de Barcelone en 2013.

Neymar présenté au public de Barcelone en 2013. - AFP

Le média espagnol El Mundo a affirmé jeudi soir que le transfert de Neymar de Santos à Barcelone, en 2013, aurait dépassé la barre des 200 millions d’euros. L’accord contiendrait plusieurs contrats fictifs.

En 2013, Neymar valait déjà plus de 200 millions d’euros. Transféré l’été dernier de Barcelone au PSG pour 222 millions d’euros, sans compter son salaire, le Brésilien aurait coûté un peu moins à Barcelone quatre ans plus tôt. Le média espagnol El Mundo a affirmé, jeudi soir, avoir eu accès aux documents fournis à la justice brésilienne par le bras droit du père de Neymar, Eduardo Musa.

A lire aussi >> "C'est notre leader", Emery au soutien de Neymar après PSG-Dijon

Une opération à 205 millions d'euros

Ce dernier a fait parvenir aux autorités brésiliennes les détails financiers conclus entre Neymar, Barcelone et Santos. En plus de l’accord officiel, de nombreux contrats fictifs se sont ajoutés à l’opération pour un montant de 134 millions d’euros. Exemple, un contrat de location de services personnels entre Barcelone et une des sociétés dirigées par le père de Neymar.

A lire aussi >> L’avocat de Neymar a encadré le chèque de 222 millions d’euros

L’accord serait scindé en deux blocs. Un bloc salarial avec 71 millions d’euros bruts sur 5 ans pour Neymar, et un second composé de contrats pour un montant de 134 millions d’euros dont 40 à verser à Santos pour la rupture du contrat. Le montant total de l’opération serait de 205 millions d’euros.

A lire aussi >> Sandro Rosell, l’ancien président du Barça, placé en détention provisoire

Sandro Rosell avait annoncé 57 millions

Au final, on se retrouve bien loin des 57 millions d’euros annoncés par Sandro Rosell en 2013, réévalués à 86 millions par le club quelques temps après. La somme se rapproche donc des prix vus dernièrement sur le marché des transferts.

Vidéo. Quand Neymar met le feu à l'After

X.T