RMC Sport

Benzema, buteur à réaction

-

- - -

Alors qu’il était sous la pression du transfert d’Adebayor, l’attaquant français a été, une nouvelle fois, le buteur décisif du Real Madrid en demi-finale aller de la Coupe du Roi à Séville (1-0).

L’histoire retiendra que Karim Benzema a inscrit son 11e but de la saison toutes compétitions confondues le 26 janvier au stade Sanchez-Pizjuan, lors de la demi-finale de la Coupe du Roi face au FC Séville. Un but exceptionnel inscrit dès la 17e minute et qui a donné la victoire à son équipe (1-0). Après, un une-deux avec Xabi Alonso à la ligne médiane, le Français accélère et déchire le rideau défensif andalou. Il se joue de Navarro et d’Escudé avant de tromper Palop d’une frappe croisée (17e). L’action rappelle Ronaldo et les plus grands buteurs. Son accolade avec José Mourinho en dit plus long que tous les discours.

La performance de l’international français est intervenue à un moment délicat de sa saison. Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Adebayor passait sa visite médicale à Madrid. Prêté par Manchester City pour pallier l’indisponibilité de l’Argentin Gonzalo Higuain, le Togolais est déjà considéré par la presse espagnole comme le favori pour le poste de titulaire à la pointe de l’attaque merengue.

Il saute dans les bras de Mourinho

La nouvelle aurait pu miner Benzema. Elle l’a motivé. Le n°9 titulaire des Bleus n’a pas été que décisif. On l’aura vu aussi se battre sur chaque ballon et être le premier défenseur de son équipe. Epuisé par ce combat de tous les instants, l’ancien Lyonnais cèdera sa place à l’Argentin Di Maria à la 68e minute avec le sentiment du devoir accompli.

Ce mercredi à Séville, il a prouvé qu’il avait de l’orgueil et une capacité de réaction hors norme. José Mourinho s’en était déjà aperçu dimanche dernier, en championnat. Critiqué par Kaka – « En match, il y a des moments où il n’est plus dans la rencontre et il nous laisse la sensation qu’il pourrait faire un peu plus » -, c’est pourtant lui qui offrait une précieuse victoire au Real Madrid face à Majorque (1-0).

M.A.