Benzema n’abdique pas

- - -
Karim Benzema a-t-il laissé filer ses derniers espoirs de s’imposer comme titulaire à la pointe de l’attaque du Real Madrid ? Mardi, lors du 16e de finale aller de la Coupe du Roi face à la modeste équipe du Real Murcie (D3 espagnole, 0-0), l’international français jouait gros. « C’est son soir, il doit me montrer des choses », avait averti José Mourinho. En soixante-quatre minutes de jeu, l’entraîneur portugais n’aura noté qu’un seul tir, non cadré, et sans doute aussi regretté le manque de combativité de son avant-centre, finalement remplacé par Higuain. « Il est mort », titrait jeudi l’impitoyable quotidien madrilène Marca.
L’intéressé, qui était au repos ce mercredi, n’a pas lu la presse. Il sera en revanche beaucoup plus attentif vendredi lorsque Mourinho communiquera la liste de son groupe qui affrontera Alicante samedi en championnat. « Ceux qui ne me donneront pas satisfaction ne seront pas convoqués pour ce match de Liga », avait menacé le technicien madrilène avant le déplacement à Murcie.
Les nuages s’accumulent sur l’avenir madrilène de l’attaquant français. Depuis le début de la saison, l’ancien Lyonnais n’a été titularisé qu’une seule fois en championnat pour un seul but. Plus grave, son comportement nonchalant et son air distant ne plaident pas en sa faveur. Or, ses performances sous le maillot du Real Madrid détermineront sans doute son avenir en équipe de France. Laurent Blanc continuera-t-il à faire confiance à un attaquant qui cire le banc avec son club ?
Pas de départ cet hiver
Selon l’entourage du joueur, cette nouvelle contre-performance ne change rien en tout cas à l’état d’esprit du joueur français. L’attaquant madrilène a la ferme intention de s’accrocher et n’envisage pas un départ lors du mercato d’hiver. A Madrid, malgré l’impatience des socios, on compte aussi sur le buteur français, seul joueur capable de remplacer l’Argentin Higuain en pointe en cas de blessure, de suspension ou de méforme.
Fan du joueur, Rolland Courbis manie l’ironie pour le défendre : « Je viens d’apprendre que Karim Benzema ne réussira pas une grande carrière au Real Madrid. Eh bien je vais quand même la regarder cette carrière ! » Eric Di Meco est moins optimiste : « Au Real, le talent ne suffit pas, assure l’ancien arrière gauche de l’OM. Sur l’état d’esprit, on ne peut pas passer au travers. Mourinho, te donne la confiance une fois ou deux, si tu ne la lui rends pas, il ira chercher ailleurs. Higuain est devant et j’ai peur qu’ils lui mettent un autre gars devant. » Auquel cas, la situation deviendrait critique…