RMC Sport

Coronavirus: la Liga ne veut pas finir la saison dans les îles Canaries

Alors que la Liga est mise en sommeil en raison de l'épidémie de coronavirus, un groupe hôtelier a proposé aux instances dirigeantes du football espagnol de boucler la saison dans les îles Canaries. Une solution rejetée par la Liga.

Comme les autres championnats européens, la Liga fait face à un flou inédit. A l'arrêt depuis le 12 mars en raison de l'épidémie de coronavirus, elle ne sait toujours pas si elle pourra reprendre et, si oui, à quel moment et dans quelles conditions.

Face à ce casse-tête, l'Association hôtelière et non hôtelière de Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro (Ashotel) a soumis un projet aussi surprenant qu'ambitieux aux instances dirigeantes du football espagnol. Ce groupe hôtelier basé dans les îles Canaries s'est proposé d'accueillir les matchs qui doivent encore être disputés en première et deuxième division.

La volonté de relancer le tourisme

Ashotel a contacté Javier Tebas, patron de la Liga, et Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, pour leur expliquer pourquoi finir la saison dans les îles Canaries serait une bonne idée. Le groupe estime que l'archipel est pour l'instant plutôt épargné par l'épidémie de coronavirus. Selon le journal espagnol El Dia, le nombre de cas positifs au coronavirus dans les îles Canaries s'élevait jeudi à 1.384. Pour le patron d'Ashotel, Jorge Marichal, boucler la saison dans l'archipel permettrait aussi de relancer le secteur du tourisme, véritable moteur de l'économie locale.

Mais d'après les informations de la Cadena COPE, cette proposition a été rejetée par la Liga. S'ils ont remercié Ashotel d'avoir proposé une telle idée, les dirigeants du football espagnol pensent que les îles Canaries ne sont pas suffisamment équipées en termes d'infrastructures et de stades pour accueillir 42 clubs et pas moins de 226 matchs pendant quelques semaines. En Espagne, tout le football espagnol professionnel et amateur reste suspendu en raison de l'épidémie de coronavirus. Au total, le pays compte plus de 157.000 cas confirmés au Covid-19, dont 15.843 décès.

RR