Liga: c'est la crise au Barça, six dirigeants démissionnent

La crise ne couve plus au FC Barcelone, elle a éclaté au grand jour. Le quotidien catalan la Vanguardia s'est procuré la lettre de démission de six dirigeants du conseil d'administration du club. Elle est signée par Emili Rousaud, Enrique Tombas, Silvio Elías et Josep Pont, quatre membres invités à partir par Josep Bartomeu, président du club en raison de divergences. Deux autres détracteurs se sont joints à cette fronde: Maria Teixidor et Jordi Calsamiglia.
Bartomeu très fragilisé
La lettre, remise devant notaire, aggrave la crise d'identité que traverse actuellement le club. Elle met en évidence de gros désaccords sur la manière dont Bartomeu gère l'entité et à qui il est reproché de ne s'entourer que de ses proches. Des nouveaux démissionnaires ne sont pas à exclure. Il lui est reproché la trop grande clémence avec laquelle il a géré le "Barçagate" (société payée pour décrédibiliser certains joueurs et dirigeants).
En comptant le président catalan, le conseil d'administration de Blaugrana était composé de 19 administrateurs qui seront désormais 13 s'il n'y a pas de nouveaux arrivants. Dans les faits, cela ne remet juridiquement pas en cause la gouvernance de Bartomeu, qui sort affaibli de cette fronde.
Les démissionnaires appellent en effet à de nouvelles élections. "Nous sommes arrivés à ce point en ne pouvant pas inverser les critères et les modes de gestion du club face aux enjeux importants de l'avenir et surtout du nouveau scénario post-pandémique. Nous devons également souligner notre désenchantement face à l’épisode malheureux des réseaux sociaux, connu sous le nom de "Barçagate", dont nous avons entendu parler par la presse."