Coupe du Roi : un drapeau catalan interdit, le Barça furieux

- - AFP
C’est un débat qui enflamme l’Espagne depuis de longs mois. Et qui s’invite dans le monde du football. Les autorités ont décidé d’interdire l’Estelada, un drapeau qui revendique l’indépendance de la Catalogne, dimanche, lors de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le FC Séville. La décision est d’autant plus symbolique que la rencontre se jouera à Madrid, au Vicente Calderon, l’antre de l’Atlético.
De quoi entraîner la colère du Barça, dont les fans ont l’habitude de brandir le drapeau rouge et jaune orné d’une étoile blanche sur fond bleu. Dans un communiqué, le club blaugrana a exprimé son « désaccord total et complet », évoquant « une atteinte à la liberté d’expression, le droit fondamental de chaque individu à exprimer ses idées et ses opinions librement ».
A lire aussi : Piqué se paie Cristiano Ronaldo
Tebas : « L’Estalada va à l’encontre de l’unité de l’Espagne »
Javier Tebas, le président de la Ligue de football espagnole, a pour sa part soutenu le gouvernement, qui a récemment interdit l’Estelada dans tous les lieux publics : « Je respecte et je comprends la décision. Nous parlons de la Coupe du Roi, la Coupe de l’Espagne et les symboles étoilés préconisent la destruction de l’Espagne. L’Estelada va à l’encontre de l’unité du pays. Il est donc logique que ces symboles ne soient pas autorisés ».