Cristiano Ronaldo : l’homme qui valait plus de 200 000 euros par tweet

Cristiano Ronaldo - AFP
Homme-sandwich par excellence, le sportif moderne ne perd jamais une occasion de rentabiliser son image. Une de leurs nouvelles poules aux œufs d’or ? Les réseaux sociaux. Forts d’un capital « followers » souvent important, les héros et héroïnes des stades n’hésitent pas à solliciter la fibre acheteuse de ces derniers en faisant la promotion d’une marque sur leurs différents comptes. Des tweets ou posts commerciaux qui peuvent leur rapporter gros. Avec 111 millions de fans sur Facebook et 41 sur Twitter, Cristiano Ronaldo en est le meilleur exemple.
Considéré par les marques comme le sportif le plus bankable sur les réseaux sociaux, le Portugais – qui atteindrait les 200 millions de followers si l’on ajoute Instagram et la plateforme vidéo Unscriptd – fait fructifier sa célébrité. Selon plusieurs agences espagnoles spécialisées dans la question, quand CR7 fait la réclame d’un produit via un tweet, c’est ainsi plus de 200 000 euros qui tombent sur son compte en banque !
Entre 1000 et 2000 euros le tweet pour un athlète olympique
Une pierre dans le jardin de son rival, Lionel Messi, absent de Twitter mais dont les posts commerciaux sur Facebook atteignent « seulement » 150 000 euros la publication. Quatre fois plus qu’un James Rodriguez (Real Madrid) ou qu’un Rafael Nadal (tennis), dont les tweets commerciaux sont estimés autour de 50 000 euros l’unité. Par ordre de comparaison, les champions du monde de moto espagnols Jorge Lorenzo et Marc Marquez facturent les leurs entre 15 et 20 000 euros. Et un athlète olympique espagnol de bon niveau tombe dans une échelle entre 1000 et 2000. Dans les contrats comme sur la toile, le sport conserve sa hiérarchie économique.