RMC Sport

D'indésirable à indispensable, Coutinho évoque son retour inattendu au Barça

Revenu au Barça cet été après un prêt d'une saison au Bayern Munich, le Brésilien Philippe Coutinho entend bien "réaliser de grandes choses" en Catalogne cette saison. C'est ce qu'a confié le milieu offensif ce samedi lors d'une conférence de presse avec sa sélection.

Après un prêt d'une saison au Bayern Munich, Philippe Coutinho est bien de retour au Barça. Actuellement avec sa sélection du Brésil, avec qui il a marqué le dernier but de la large victoire face à la Bolivie (5-0) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le milieu offensif en a profité après la rencontre pour revenir sur sa situation en Catalogne, où il assure avoir "été très bien accueilli".

"Je suis retourné à Barcelone avec le désir de travailler donc tout va en ma faveur, je suis très motivé et heureux, a lâché Philippe Coutinho en conférence de presse. J'ai commencé la saison du bon pied, j'ai bien joué et je suis très content. J'ai l'intention de pousser l'intensité de mon travail à la limite pour réaliser de grandes choses cette saison."

"J'ai beaucoup appris au Bayern Munich" 

Recruté par le club catalan en janvier 2018 pour 160 millions d'euros, Philippe Coutinho a été prêté la saison dernière au Bayern Munich. Où il a conquis la Ligue des champions notamment, marquant un doublé lors de l'humiliation infligée à Barcelone (8-2). Le joueur de 28 ans entend bien poursuivre sur sa bonne dynamique, avec un statut de pierre angulaire établi par Ronald Koeman.

"Quand je dis réaliser de grandes choses, cela signifie gagner des titres, s'est expliqué Philippe Coutinho. S'il y a quelque chose que j'ai appris au cours des deux dernières années de ma vie, c'est à propos de l'intensité de jeu et la façon dont je m'entraîne. C'est un aspect fondamental, et c'est ainsi que Barcelone, le Bayern et la Seleçao fonctionnent actuellement."

S'il a garni son armoire à trophées en Allemagne, Philippe Coutinho estime aussi avoir progressé. "J'ai beaucoup appris là-bas, car les entraînements sont très intenses et une conséquence naturelle de cela est mon évolution sur la partie physique, explique encore Coutinho. Vous travaillez beaucoup, c'est ce que j'ai fait. Maintenant, si je dois consacrer trois ou quatre fois plus de temps que d'habitude pour réussir, c'est ce que je fais. Par exemple, pour me remettre de mon opération de la cheville."

Barcelone qui vit une nouvelle ère depuis la prise de pouvoir de Ronald Koeman cet été, aura bien besoin d'un Philippe Coutinho à son meilleur niveau pour retrouver les sommets sur la scène nationale et européenne. Ses débuts ont été très convaincants. 

GL