RMC Sport

Dembélé affole l’Espagne et l’Europe

-

- - AFP

Depuis dimanche après-midi et son triplé inscrit face à Nantes pour le compte de la 29° journée de Ligue 1, le Rennais Ousmane Dembélé, 18 ans et 9 mois, fait parler sur le web et attire les convoitises. En Espagne notamment, où l’on se penche sérieusement sur son profil. Le quotidien espagnol Sport, révèle ce lundi que la nouvelle coqueluche française a été supervisée par le Barça. Tour d’horizon des autres clubs tombés « sous le charme » du prodige.

Une semaine après avoir découvert le phénomène Marcus Rashford, nouvelle pépite de Manchester United, l’Europe du foot a déclaré sa flamme au Rennais Ousmane Dembélé, auteur de son premier triplé en Ligue 1 ce week-end à l’âge de 18 ans et 9 mois face à Nantes, dans le « derby breton ». Plus précoce que Messi ou Cristiano Ronaldo lors de leur premier hat-trick, le milieu offensif français d’origine malienne, arrivé au Stade Rennais en 2010, et auteur de neuf buts en 17 matches de championnat cette saison, a ainsi été supervisée par le FC Barcelone dimanche, annonce le quotidien ibérique Sport. Ce dernier précise que deux membres du Barça ont ainsi observé Dembélé dans les tribunes du Roazhon Park, à savoir Robert Fernandez, directeur sportif du club, ainsi que son assistant, Urbano Ortega.

Dembélé sous contrat jusqu’en 2018

Un intérêt très flatteur pour le jeune international tricolore U19 (3 sélections), qui valide définitivement le flair de Mikaël Silvestre, chargé de mission auprès du président René Ruello, qui s’était empressé de lui faire signer son premier contrat professionnel avec Rennes le 1er octobre dernier. Ousmane Dembélé, qui s’était donc engagé pour trois ans, soit jusqu’en 2018, refusant notamment les propositions du Red Bull Salzbourg et de Benfica, a donc vu sa côte flamber ce week-end. Celui qui valait environ 3M€ jusque-là, selon le site Transfermarkt, vaudrait maintenant 10 millions d’après Sport, qui avance même que l’ailier breton serait devenu « l’objectif principal du Barça » en vue du prochain mercato estival.

L’Europe dans la foulée du Barça

Déjà bien fourni en attaque avec la triplette magique Messi-Suarez-Neymar, le FCB réfléchirait en fait à acheter Dembélé dès cet été, avant de le prêter dans un club moins prestigieux, comme il l’avait fait précédemment avec Denis Suarez, arrivé en 2013 en provenance de Manchester City et cédé en prêt à Villareal. Ainsi qu’avec Halen Halilovic, acheté au Dinamo Zagreb en 2014 avant d’être envoyé à Gijon la saison passée. Seulement le Barça n’est pas le seul sur le coup, puisque Kicker en Allemagne annonce de son côté que la nouvelle perle du football tricolore a également été observée par le Français Laurent Busser, le « scouting chef » du Bayer Leverkusen. Moins reluisant pour le coup, même si l’Allemagne semble convenir parfaitement au jeu d’Ousmane Dembélé, que l’on dit aussi suivi par Manchester City, Arsenal, Liverpool, Chelsea, l’Atlético Madrid, le Milan AC ou encore Schalke. La presse anglaise, qui reste obnubilée par le parcours de Leicester, ne devrait donc pas tarder à multiplier les unes sur la nouvelle « priorité » du Barça.

Damien Chédeville