RMC Sport

Diarra : « Benzema peut s’imposer à Madrid »

-

- - -

Mahamadou Diarra pourrait effectuer son retour sur les terrains dans deux semaines. Le milieu de terrain du Real Madrid évoque son expérience espagnole, Lyon et Karim Benzema.

Mahamadou, où en êtes-vous physiquement ?
Je me suis blessé au Mali. Je suis revenu encore un peu fragile et j’ai rechuté. Je regrette vraiment d’avoir eu ce pépin physique alors que j’avais bien commencé le championnat. J’étais bien dans le rythme, comparé à mes deux débuts de saison précédents.

Et qu’est-ce qui ne va pas au Real ?
Sur le terrain, on ne travaille pas ensemble. Chacun pense à sa tête. Il faut bien voir que lorsque vous êtes le Real Madrid, l’équipe adverse évolue à 150%. Tout le monde rêve de battre le Real. Nous devons restés soudés sur le terrain, bien concentrés. On doit rester compact pour maîtriser le jeu. On doit trouver un équilibre défensif. Pour l’instant, on prend trop de buts. Mais retenons l’aspect positif : l’an dernier, nous avions été la meilleure défense. Cette saison, on peut retrouver le même chemin.

Aujourd’hui, vous rêvez de quoi ?
Franchement, c’est la Ligue des champions qui me fait rêver. J’ai déjà eu la chance d’être champion d’Espagne deux ans de suite. Quand je rentre me coucher, quand je pense au lendemain, c’est vers ce trophée que je regarde. Elle me manque la Ligue des champions ! Ce serait vraiment super de la gagner. Avec le club et l’effectif qu’on a, c’est possible.

C’est une fierté de vous être imposé dans le plus grand club du monde ?
Bien sûr que c’est une fierté. Surtout en tant que joueur africain. Il y a beaucoup de joueurs africains qui sont venus ici et qui n’ont pu s’imposer comme moi. Je suis fier de ce que je suis en train de réaliser. Etre titulaire jusqu’à ce niveau, disputer une centaine de matches en deux ans avec le Real… J’en suis très fier.

Une équipe française comme l’OL peut-elle gagner la Ligue des champions un jour ?
(Catégorique) Bien sûr qu’elle peut gagner la Ligue des champions !

A votre époque, vous n’étiez pas si loin…
Oui… Je m’en veux tellement de ne pas avoir gagné cette fameuse Ligue des champions avec l’OL ! Je le regrette vraiment. En 2003/2004, on avait une telle équipe… Avec Essien et Juni au milieu de terrain, on était vraiment forts. Quand je repense à cette époque-là, je n’arrive pas à m’imaginer qu’on soit passé de si peu à côté.

Il vous manquait alors Benzema…
Voilà ! Il a toujours manqué un petit quelque chose à Lyon. A notre époque, c’était un vrai buteur. Au moment où on a eu un vrai buteur, comme Elber, l’équipe commençait déjà à se disperser. Certains joueurs partaient. L’année où il y a eu la rumeur Trezeguet, si vraiment on avait eu Trezeguet, on pouvait aller au bout.

Benzema peut-il réussir au Real ?
Bien sûr qu’il peut s’imposer au Real. Tout dépendra de lui. Une chose est sûre, ce n’est pas du tout facile de réussir en Espagne. Il y a la barrière de la langue, les médias, qui sont très pesants… S’il arrive, il faudra que Karim soit très fort mentalement, très costaud dans sa tête. Et qu’il n’arrête jamais de travailler pour progresser. Avec le talent qu’il a, je n’ai aucun doute.

Vous lui conseilleriez de venir ?
S’il a une offre, Karim Benzema doit venir au Real. C’est un endroit pour lui, et ce sera bien pour nous !

La rédaction - Alexandre Higounet