RMC Sport

Drama en Catalogne: "Je ch*e sur les morts de tous les Catalans", Tarragone annule le transfert de Calderon devant la fronde des supporters

Jose Calderon avec le Betis Séville, juillet 2021

Jose Calderon avec le Betis Séville, juillet 2021 - CHARLOTTE TATTERSALL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le Gimnàstic de Tarragone, en troisième division espagnole, a annulé mardi la signature de José Manuel Calderón. Le latéral avait tenu des propos hostiles à la Catalogne en juin 2024.

Une volte-face en l'espace de quelques heures. Ce mardi, le Gimnàstic de Tarragone a annoncé la signature de José Manuel Calderón. Si le latéral de 25 ans s'était engagé pour une saison, avec une autre en option, il ne portera finalement pas les couleurs de son nouveau club. Le joueur a payé des déclarations hostiles à la Catalogne.

José Manuel Calderón a effectué trois saisons à Cordoba. Durant son passage, il s'était imposé avec ses coéquipiers face à la réserve du Barça. "Je ch*e sur les morts de tous les Catalans", avait lancé le défenseur dans une vidéo diffusée en direct sur ses réseaux sociaux en juin 2024, après la promotion de Cordoba en deuxième division.

Marc Casado félicite les dirigeants de Tarragone

Les supporters du "Nastic" n'ont pas oublié cette séquence, demandant aux dirigeants d'annuler cette signature. Ils ont finalement obtenu gain de cause. "Le Gimnastic de Tarragone Informe que, après les évaluations réalisées ces dernières heures, il a décidé de ne pas officialiser la signature précédemment annoncée de José Manuel Calderon", a annoncé un communiqué de ce club de troisième division espagnole.

Présent lors de ce match entre la réserve du Barça et Cordoba, Marc Casadó a réagi avec un smiley pour féliciter les dirigeants de Tarragone après cette décision. "Le Club, qui représente une ville et des supporters fiers de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs, considère que toute nouvelle recrue doit être en accord avec les principes de respect, d'unité et de responsabilité sociale qui nous caractérisent", a poursuivi Tarragone.

"Nous regrettons les désagréments que cette situation a pu causer à nos membres, actionnaires et supporters, et nous réaffirmons notre engagement à continuer à travailler pour constituer la meilleure équipe possible afin d'aborder la saison 2025-2026 avec toutes les garanties nécessaires", a conclu le club catalan. "Le Gimnastic de Tarragone a clos ce dossier et concentre tous ses efforts sur son objectif sportif commun: la nouvelle saison."

GL