RMC Sport

Liga: le Real Madrid prêt à tout pour empêcher la tenue de Villarreal-Barça à Miami

placeholder video
Dans un communiqué publié ce mardi, le Real Madrid a exprimé son "rejet catégorique" de la proposition de disputer un match de Liga hors d'Espagne pendant la saison 2025-2026, à savoir celui entre Villarreal et le FC Barcelone à Miami. Le club madrilène demande aux instances que cette affiche ne soit pas disputée.

Le Real Madrid a publié ce mardi un communiqué très vindicatif contre la tenue du match de Liga de la 17e journée entre Villarreal et le FC Barcelone à Miami en Floride.

Le club merengue estime que cela "altère l'équilibre de la compétition" et offre "un avantage sportif injustifié aux clubs" prenant part à ce match. Le Real demande donc aux instances d'agir pour empêcher la tenue de la rencontre.

"Le Real Madrid C. F. tient à exprimer à ses socios, à ses supporters et aux amateurs de football en général son rejet catégorique de la proposition de disputer hors d'Espagne le match correspondant à la 17e journée du championnat national de première division entre le Villarreal C. F. et le F. C. Barcelone", ainsi dénonce le club pensionnaire du stade Santiago Bernabeu.

Le Real demande aux instances d'annuler la rencontre

"Cette mesure, prise sans information ni consultation préalable des clubs participant à cette compétition, viole le principe essentiel de réciprocité territoriale qui régit les compétitions de championnat à double tour (un match à domicile et l'autre chez l'équipe adverse), altérant l'équilibre compétitif et accordant un avantage sportif indu aux clubs demandeurs", poursuit le récent deuxième de Liga dans sa réclamation publique.

Le Real rappelle que selon les règles d'intégrité des compétitions, tous les matchs doivent être joués selon les mêmes conditions pour toutes les équipes: "Modifier unilatéralement ce régime rompt l'égalité entre les concurrents, compromet la légitimité des résultats et crée un précédent inacceptable qui ouvre la porte à des exceptions fondées sur des intérêts étrangers au domaine strictement sportif, avec une incidence évidente sur l'intégrité sportive et un risque de falsification de la compétition."

Le Real a lancé des actions auprès de la FIFA

Une proposition aux conséquences "graves" juge le Real, qui "marqueraient un avant et un après dans le monde du football". Le club annonce avoir lancé trois actions auprès de la FIFA.

Une manière pour le club présidé par l'expérimenté Florentino Perez de faire valoir ses droits afin de "ne pas autoriser la tenue du match sans le consentement préalable de tous les clubs participant à la compétition", de l'UEFA, pour demander à la fédération espagnole de refuser la demande de la Liga pourtant déjà validée, et auprès du Conseil supérieur du sport, équivalent du ministre des Sports, "de ne pas accorder l'autorisation administrative nécessaire sans ce consentement unanime".

AC