RMC Sport

Espagne: après un retour raté au Barça, Valdés retrouve un banc en D4

Valdés avec Middlesbrough en 2016

Valdés avec Middlesbrough en 2016 - AFP

Club évoluant en Tercera Division, la quatrième division espagnole, l'UA Horta a réussi un joli coup - au moins médiatique - en s'attachant les services de Victor Valdés. L'ancien gardien, évincé en octobre dernier de son poste d'entraîneur des moins de 19 ans du Barça, est le nouveau coach de cette formation catalane.

Six mois après son départ du FC Barcelone, Victor Valdés a retrouvé un banc. L'ancien gardien, âgé de 38 ans, est le nouvel entraîneur de l'UA Horta, un club basé à Barcelone qui évolue en Tercera Division, le quatrième échelon du football espagnol. "Je suis très excité à l'idée d'entraîner une équipe catalane et convaincu que je vais réussir cette nouvelle étape", a-t-il confié au quotidien Mundo Deportivo.

Un retour chaotique au Barça

Portier du grand Barça de la fin des années 2000, Valdés avait annoncé sa retraite en janvier 2018, sept mois après avoir quitté Middlesbrough, son dernier club. Formé à la Masia, il a notamment remporté trois Ligues des champions (2006, 2009, 2011) et six titres de champion d'Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011 et 2013) sous le maillot blaugrana. International à 20 reprises, il faisait également partie du groupe espagnol lors des sacres au Mondial 2010 et à l'Euro 2012.

Revenu au Barça à l'été 2019 pour entamer sa reconversion et prendre en charge l'équipe des moins de 19 ans, Valdés avait été exclu dès son premier match à domicile pour avoir insulté un arbitre. En conflit avec ses dirigeants, il avait ensuite été évincé dès le mois d'octobre.

L'UA Horta était dixième de son championnat avant l'arrêt définitif de la saison décidé au début du mois de mai par la fédération espagnole, en raison de l'épidémie de coronavirus.

RR