RMC Sport

Espagne: Granero lutte contre le Covid-19 avec une société spécialisée dans l'IA

Esteban Granero avec le Real Madrid en Ligue des champions, le 25 avril 2012

Esteban Granero avec le Real Madrid en Ligue des champions, le 25 avril 2012 - LOF / Icon Sport

Esteban Granero, ancien milieu de terrain du Real Madrid, participe en Espagne à la lutte contre le Covid-19 grâce à sa société spécialisée dans l'intelligence artificielle.

À 32 ans, Esteban Granero s'était donné pour mission en début d'année de faire remonter le Marbella FC de la troisième à la deuxième division espagnole. Aujourd'hui, l'ancien footballeur du Real Madrid (2009-2012) consacre pleinement son énergie à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en tant que fondateur et directeur exécutif d'Olocip. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. En temps normal, le football est son champ d'action. Mais face à la crise sanitaire, son périmètre s'est élargi.

"Nous avons créé un modèle qui évalue et prédit le nombre de cas et suit l'évolution de ces nombres, explique le milieu de terrain, interviewé par le quotidien britannique The Guardian. Cela nous permet d'anticiper de potentiels problèmes dans la mobilisation des ressources. Cela prédit, par exemple, quelles régions auront besoin de masques et de respirateurs, afin d'anticiper le réapprovisionnement. Ce modèle peut aussi simuler les mesures de distanciation sociale, mesurer l'impact du confinement sur la courbe de malades et nous aider à prévenir une seconde vague".

Une collaboration gratuite

"J'ai eu l'appel d'un ami, qui a créé une plateforme créée Stop Corona, pour me demander si nous voulions l'aider à prédire l'évolution du virus. Nous avons pensé que nous avions les outils pour le faire et qu'il était de notre responsabilité de contribuer. Nous proposons ce modèle gratuitement. Des vies sont en jeu", ajoute celui qui a collaboré avec des professeurs en intelligence artificielle et "d'éminents scientifiques européens" pour développer sa société.

Formé au Real Madrid, Esteban Granero s'est révélé en réalisant ses premières saisons au plus haut niveau avec Getafe, de 2007 à 2009. Le Real Madrid l'avait alors fait revenir. Sa carrière s'est ensuite poursuivie aux Queens Park Rangers, à la Real Sociedad et à l'Espanyol Barcelone.

L'Espagne est l'un des pays les plus durement touchés par la pandémie. Plus de 22.520 morts ont été recensés et au moins 219.760 tests de dépistage se sont avérés positifs, selon le dernier bilan en date du 24 avril au matin.

JA