RMC Sport

Real Madrid: pourquoi Pogba est la priorité absolue de Zidane

En dépit de l'échec des négociations l'été dernier avec Manchester United, Zinedine Zidane veut toujours recruter Paul Pogba au Real Madrid. Le champion du monde 1998 est convaincu de son apport potentiel pour dynamiser son milieu de terrain, comme l'explique Frédéric Hermel dans Team Duga sur RMC.

Au mois de juin, Paul Pogba sera désormais à un an de la fin de son contrat avec Manchester United. Désireux de changer d'air, le champion du monde est toujours convoité par le Real Madrid. Malgré l'acte manqué de l'été dernier, le club anglais ayant demandé une indemnité de transfert jugée prohibitive par le vice-champion d'Espagne, ce recrutement demeure la priorité absolue de Zinedine Zidane.

Frédéric Hermel, correspondant de RMC Sport à Madrid, expose la genèse de cette situation: "Il ne faut pas oublier qu'il y a un an, le 11 mars 2019, lorsque Zidane acceptait de revenir à la tête du Real après l'appel de Florentino Pérez, il avait établi une liste de joueurs avec cinq-six noms. Le premier, avant Eden Hazard, était Paul Pogba. Le président lui avait promis. Finalement, Manchester United demandait 150 millions d'euros et on n'avait pas senti une volonté énorme de Florentino Pérez de dépenser beaucoup d'argent pour lui".

L'entraîneur français est pourtant convaincu que l'arrivée de Paul Pogba peut donner une dimension nouvelle à son équipe et devenir la véritable "pierre angulaire" du projet. "Ce n'était pas un petit caprice, assure Frédéric Hermel. Zidane avait un constat que le staff technique et certains observateurs font: il y a besoin d'un changement au milieu de terrain. La vision du staff, c'est que le football a évolué. (...) On est dans un football plus rapide, beaucoup plus vertical, de transition. Il est persuadé que c'est avec des joueurs comme Paul Pogba que le Real Madrid pourra à nouveau dominer".

Un prix revu à la baisse?

Un avis que partage Christophe Dugarry, partisan d'une arrivée du joueur de 27 ans dans la capitale espagnole: "On l'a tous observé que ce milieu devenait un peu vieillissant. C'est un milieu qui a du mal à se projeter, à casser des lignes, à venir en deuxième rideau lorsqu'il y a des centres. Pogba sait le faire. C'est un garçon qui est capable de marquer des buts. (...) Pour moi, c'est le garçon idéal pour amener ce qu'il manque au Real Madrid. Ça fait un an que c'est compliqué pour lui, parce qu'il a des blessure et que son équipe ne marche pas fort, mais à chaque fois qu'il a pu jouer, il retrouve très rapidement son niveau".

"Connaissant Zizou, s'il y a eu un coup de coeur pour Pogba, il n'y a aucune raison pour qu'il soit parti un an après", ajoute le présentateur de Team Duga. Pour Frédéric Hermel, tous les voyants sont au vert pour que ce transfert se concrétise: "Je me suis laissé entendre dire que c'était l'été le plus favorable pour le faire. (...) Pourquoi? Plus personne ne va demander 150 millions pour un joueur. Avec le coronavirus, le marché a baissé, surtout après sa saison blanche. Le Real peut l'avoir à 60 ou 70 millions d'euros".

JA