RMC Sport

Espagne: pourquoi Javier Tebas a décidé de démissionner de la présidence de la Liga

placeholder video
À la tête du foot espagnol depuis 10 ans, Javier Tebas a annoncé ce mercredi sa démission de la présidence de la Liga. Il s’agit en fait d’une simple formalité administrative.

Javier Tebas n’est plus le patron de la Liga. Et ce n’est absolument pas un évènement. Celui qui est à la tête du foot espagnol depuis dix ans a présenté sa démission ce mercredi, mais la nouvelle est accueillie de manière extrêmement pragmatique de l’autre côté des Pyrénées.

Comme expliqué par la presse espagnole, il s’agit en fait d’une simple formalité administrative. Javier Tebas devait initialement terminer son mandat le 26 décembre. En démissionnant ce mercredi, les élections et toutes les procédures liées à ces dernières sont avancées, évitant ainsi un protocole électoral durant la période des fêtes de fin d’année.

Retour sur l'interview de Javier Tebas – 27/04
Retour sur l'interview de Javier Tebas – 27/04
15:06

Seul candidat à sa succession

Selon As, les élections devraient vraisemblablement avoir lieu avant le 21 décembre. Javier Tebas est le grandissime favori pour un quatrième mandat consécutif pour la simple et bonne raison… qu’il est l’ultime candidat à sa succession. Démissionner ce mercredi lui permet donc d'être plus vite réelu. "Je demanderai l'appui et la confiance des clubs pour relever les défis qui nous attendent", a lancé Tebas sur X.

En dix ans à la tête du foot espagnol, Tebas s’est construit l’image d’un dirigeant sulfureux et impétueux. Jamais dans la demi-mesure, ses prises de position sur la Super League ont notamment fait de lui un personnage très identifié sur la scène du football européen.

F.Ga