RMC Sport

FC Barcelone: Fati est déjà présélectionné avec l’Espagne

Ansu Fati

Ansu Fati - ICON

Selon la Cadena Ser, l’attaquant du FC Barcelone Ansu Fati, 16 ans, figure pour la première fois dans la liste des joueurs préselectionnés avec l’Espagne par Robert Moreno en vue des matchs de qualifications pour l’Euro 2020 face à la Norvège et à la Suède.

Tout va décidément très vite pour Ansu Fati. A seulement 16 ans (il fêtera ses 17 ans le 31 octobre), le jeune attaquant du FC Barcelone grille toutes les étapes. Lancé dans le grand bain fin août face au Betis Séville, il est devenu le plus jeune joueur à marquer en Liga (contre Valence) avant d’être le plus jeune de l’histoire du Barça à disputer un match de Ligue des champions (face à Dortmund). Un talent rare et une ascension fulgurante qui ne laissent pas insensible la Fédération espagnole. Ça tombe bien, le joueur né en Guinéé-Bissau en 2002 vient d’obtenir la nationalité espagnole. Un processus accéléré afin que le joueur puisse participer à la Coupe du monde des moins de 17 ans (au Brésil du 26 octobre au 17 novembre).

La pression du Barça

Mais d’après la Cadena Ser, le joueur qui peut viser les U17, U19 et surtout les Espoirs serait déjà dans la liste des joueurs présélectionnés par Robert Moreno avec les A. Le FC Barcelone aurait fait pression sur la RFEF, la Fédération espagnole, afin que Fati ne soit pas appelé pour disputer la Coupe du monde des -17 ans. "Sa sélection serait un contretemps pour nous, car c'est un joueur qui nous apporte beaucoup en ce moment, et on ne sait pas ce qu'il peut se passer pendant cette période", a clairement indiqué l’entraîneur des Ernesto Valverde.

Le sélectionneur de la Roja doit annoncer vendredi sa sélection pour les deux matchs de qualification pour l’Euro 2020 face à la Norvège (le 12 octobre) et la Suède (le 15). Si le crack est appelé avec la Roja et qu’il entre en jeu au cours de l’un de ces deux matchs officiels, c’en sera fini des derniers espoirs du Portugal qui a longtemps courtisé le jeune attaquant. Les personnes nées en Guinée-Bissau peuvent en effet acquérir la nationalité portugaise en raison de leur statut d'ancienne colonie. Robert Moreno doit assister au match de Ligue des champions entre le Barça et l'Inter Milan mercredi au Camp Nou (en direct sur RMC Sport). Il en profitera pour prendre des nouvelles du genou douloureux de Fati qui l'a contraint à déclarer forfait samedi face à Getafe. En attendant, peut-être, une bonne nouvelle...

>> Pour suivre Barça-Inter et toute la Ligue des champions, l'abonnement aux chaines RMC Sport est par ici

AB