RMC Sport

Gareth Bale avoue être "plus excité" de jouer avec le pays de Galles qu'avec le Real

Les déclarations tenues ce vendredi par Gareth Bale ne devraient pas arranger sa relation avec les supporters du Real Madrid. Il a assuré qu'il ressentait "plus d'excitation" à l'idée de jouer avec le pays de Galles qu'avec son club.

Avec de telles déclarations, sa cote de popularité ne risque pas de remonter à Madrid. Présent ce vendredi en conférence de presse, à la veille de défier l’Azerbaïdjan avec le pays de Galles (18h), Gareth Bale a déclaré qu’il était "plus excité" à l’idée de jouer en sélection plutôt qu’avec le Real.

"Avec le pays de Galles, je parle ma langue natale et je me sens plus à l’aise. J’ai vraiment un peu plus d’excitation quand je joue pour le pays de Galles. Je joue avec la plupart des joueurs, en particulier les plus âgés, depuis les U17. C’est comme jouer avec ses amis au parc le dimanche. C’est normal", a-t-il expliqué dans des propos rapportés par la BBC, avant d’apporter tout de même une petite nuance à ses propos.

"Ça ne change rien au fait que je donne toujours tout sur le terrain. Je me donne toujours à 100% où que je sois, c’est ce que je m’efforce toujours de faire", a précisé l’ailier, dont le cas pose toujours question au Real.

"Si je suis apte à jouer, alors je donne tout"

Le week-end dernier, les explications de Zinedine Zidane sur son absence dans le groupe retenu pour affronter Eibar (4-0) étaient restées floues. Le technicien français avait indiqué que Bale n’était "pas disponible", mais "pas blessé" non plus. Touché au mollet le 13 octobre dernier contre la Croatie (1-1), il n’a plus rejoué depuis.

Mais il s’est entraîné normalement cette semaine avec les Gallois et son sélectionneur Ryan Giggs a répété qu’il était "physiquement prêt à jouer" en Azerbaïdjan samedi, puis contre la Hongrie, mardi prochain, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020.

"J’ai essayé de retrouver ma forme aussi rapidement que possible. S’il y avait eu un match du Real Madrid cette semaine, j’aurais été en forme et en train de m’entraîner. C’est juste une sorte de coïncidence si la sélection arrive cette semaine. Si je suis en forme, peu importe où je suis, je vais essayer de jouer, que ce soit pour le pays de Galles ou pour Madrid. Pour moi, c’est une évidence, si je suis apte à jouer, alors je donne tout", a poursuivi Bale.

Il a par ailleurs précisé qu’il n’était pas sûr de pouvoir jouer les deux matchs au programme de sa sélection dans leur intégralité. "Je ferai de mon mieux. J’ai fait tout ce que je pouvais pour essayer de revenir aussi vite que possible. La seule chose que je peux faire, c’est donner le meilleur de moi-même, ce que je fais toujours", a-t-il assuré. 

RR