RMC Sport

Infranchissable face au Barça, Courtois entre dans l’histoire du Real Madrid

Thibaut Courtois a confirmé sa montée en puissance en livrant une prestation XXL face au FC Barcelone, dimanche en Liga. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le portier belge a permis au Real Madrid de s’offrir un précieux succès (2-0). De quoi le faire entrer dans les annales du club merengue.

Vinicius et Mariano Diaz ont fait tomber le FC Barcelone dimanche lors de la 26e journée de Liga (2-0). Mais le vrai héros de ce clasico se nomme Thibaut Courtois. Le gardien du Real Madrid a sorti un match impressionnant pour permettre à son équipe de reprendre la tête du championnat, avec un point d’avance sur les Catalans.

L’international belge s’est montré infranchissable sur la pelouse de Bernabeu. Surtout en première période, où il a multiplié les arrêts décisifs devant Arthur ou Lionel Messi, alors que le score était de 0-0. Après la rencontre, Zinedine Zidane s’est empressé de saluer le "rôle fondamental" de son dernier rempart, qui est en train de justifier les 35 millions d’euros investis pour son recrutement à Chelsea à l’été 2018.

La meilleure défense du Real depuis plus de 30 ans

Après avoir déjà tenu en échec les attaquants du Barça lors du match aller (0-0, le 18 décembre), Courtois a donc réussi un deuxième clean sheet pour le deuxième clasico de la saison. Une performance qui le fait entrer dans l’histoire du Real Madrid. Avant lui, seuls trois gardiens avaient réussi à garder leur cage inviolée lors des deux matchs de championnat face au rival blaugrana. Lors des saisons 1935-1936, 1957-1958 et 1974-1975. Une autre époque...

Portés par la montée en puissance de l’ancien de l’Atlético, les Merengue affichent d’ailleurs la meilleure défense d’Espagne. En 26 journées de Liga, ils n’ont encaissé que 17 buts (contre 31 pour le Barça). Du jamais vu à la Maison Blanche depuis l’exercice 1987-1988. A titre personnel, Courtois a pris 14 buts en 23 matchs de championnat. Il est évidemment en lice pour le Trophée Zamora, qui récompense chaque année le gardien avec le ratio de buts encaissés par match le plus faible de Liga.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur