RMC Sport

Iniesta : « Je n’imagine pas Messi dans un autre club »

Andres Iniesta

Andres Iniesta - -

EXCLU RMC SPORT. Invité de Luis Attaque dans le cadre d'une opération avec Powerade, Andrés Iniesta a évoqué les difficultés rencontrées par le Barça cette saison. Et réaffirmé son attachement à un club qu’il n’imagine pas sans Lionel Messi.

Andrés Iniesta, le Barça est en grande difficulté en ce moment...

On est dans la difficulté car on a perdu deux chances de titres (en Ligue des champions et en Coupe du Roi, ndlr). On a quand même toujours le petit espoir de se relancer en championnat (le Barça est 2e, quatre points derrière l’Atlético Madrid, ndlr).

Croyez-vous encore au titre de champion ?

Oui, il y a de l'espoir. Il y en aura tant que mathématiquement ce ne sera pas joué. On doit se battre encore, il reste peu de journées (quatre). Le problème, c'est que ça ne dépend plus de nous, on doit attendre une défaillance du Real Madrid et de l'Atlético. On doit gagner tous nos matches et espérer des défaites des autres équipes. 

Quel est le problème du Barça cette saison ?

Je ne crois pas qu'il y ait eu de vrais problèmes. Les choses vont ainsi. Parfois tu es moins bien, tu gagnes moins, c'est comme ça... Les saisons sont différentes, aucune ne se ressemble. On a connu des meilleurs moments mais des pires aussi. A l'arrivée, on essaie de faire du mieux que l'on peut pour gagner. Parfois tu joues moins bien pour diverses raisons. Ça peut aussi être les équipes en face qui sont bien organisées. 

Selon vous, les principaux maux du Barça viennent-ils de la défense ?

Ça fait partie des choses qui devront être corrigées l'année prochaine. C'est une question qui concerne tout le monde, ce n'est pas juste un problème de défenseurs, c'est collectif. Si on échoue cette année, ce sera de la faute de tout le monde.

« J'espère finir ma carrière ici »

Lionel Messi est-il toujours aussi fort ?

Pour moi c'est toujours Messi, ce qu'il fait est magnifique. Et je le répète, le souci est un souci d'équipe. Il sera bien si l'équipe autour de lui est bien, il en profitera.

Restera-t-il au Barça la saison prochaine ?

Je pense que le mieux pour lui est qu'il reste. Je ne l'imagine pas dans aucun autre club et surtout, je n'imagine pas un Barça sans lui. 

Souhaitez-vous que Gerardo Martino poursuive son aventure au club ?

C’est notre entraîneur et comme je l'ai souvent dit, je suis avec lui jusqu’à la mort. La question concerne tout le monde. Si ça va plus ou moins bien, ce n'est pas uniquement lui le responsable. 

Finirez-vous votre carrière au Barça ?

C'est mon désir et mon souhait de finir ma carrière ici. J'espère que ce sera le cas.

A lire aussi :

>> Iniesta répond à Guardiola

>> Mercato : Pour le Barça, l’été sera chaud !

>> Barcelone : Martino « va partir »

dossier :

Lionel Messi

Luis Attaque