RMC Sport

"J'ai eu une peur bleue": Fernando Morientes hospitalisé cinq jours pour soigner une embolie pulmonaire

placeholder video
L'ancien joueur du Real Madrid, Fernando Morientes (49 ans), s'est senti très mal après de nombreux voyages en avion, jusqu'à ce qu'une visite improvisée à l'hôpital révèle une embolie pulmonaire.

La nouvelle a pris tout le monde court jusqu’à ses propres collègues avec lesquels il commente le football espagnol, à la radio et à la télévision. L’ancien joueur du Real Madrid (1997-2005), Fernando Morientes (49 ans), vainqueur de la Ligue des champions à trois reprises (1998, 2000, 2002) avec la maison blanche, a raconté au micro de la Cadena Cope comment des douleurs à la poitrine l’avaient conduit à l’hôpital, où il est resté cinq jours sous étroite surveillance pour traiter une embolie pulmonaire.

L’ex-international espagnol, passé par l’Olympique de Marseille (2009-2010) à la toute fin de sa carrière, a souffert de ce qu’on appelle le syndrome du hublot, favorisé par l’immobilité et la déshydratation, lequel touche les personnes qui voyagent beaucoup en avion sur des vols moyens ou longs courriers. Parce qu’ils ne s’hydratent pas assez et ne bougent pas suffisamment, ces derniers accentuent le risque de développer des caillots de sang au niveau des membres inférieurs.

"Ils ont eu peur"

Fernando Morientes a contracté les symptômes typiques d'une phlébite, avec la création d’un caillot qui affecte la circulation du sang et expose aux risques d'embolie pulmonaire. L'embolie pulmonaire correspond à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot de sang. Chez Fernando Morientes, le caillot sanguin se serait formé à l’arrière du genou pour remonter jusqu’aux poumons. "J'ai eu une peur bleue", a-t-il confié.

"Je ne me sentais pas bien après de nombreux voyages. Sur le chemin du retour de Huelva à Madrid, j'ai eu très mal à la poitrine, une douleur lancinante sous le sternum, j'ai pensé que c'était quelque chose de gastrique et je n'ai pas voulu aller à l'hôpital. Cette nuit-là, déjà incapable de dormir depuis 3 heures, je me suis rendu à l'hôpital à 5 heures et mes enzymes cardiaques se sont révélées très élevées. Ils ont eu peur", a déclaré l'ancien joueur invité de l'émission Tiempo de Juego.

Morientes a expliqué qu'"ils ont commencé à chercher des choses dans le cœur, mais il n'y avait rien de tel. Ils ont vu un épanchement dans la plèvre et ont pensé qu'il pouvait s'agir de quelque chose dans les poumons, et c'était le cas: une embolie pulmonaire". "Il est important que les personnes qui voyagent plusieurs fois par semaine soient conscientes de ces dangers, a voulu sensibiliser Fernando Morientes. Il est bon de se munir d'héparine (un médicament anticoagulant) et de voyager si c'est nécessaire. Si ce n'est pas le cas, je recommande de prendre de meilleures décisions et de ne pas voyager tout le temps comme je le fais."

QM