RMC Sport

Laporta prédit une femme présidente du Barça d'ici dix ans

Joan Laporta a déclaré que le Barça pourrait être présidé par une femme dans la décennie à venir. Selon lui, l'une de ses vice-présidentes, Elena Fort, a toutes les chances d'accéder à ce poste.

Et si une femme succédait à Joan Laporta? Pour le président du FC Barcelone, cette hypothèse est tout à fait plausible. "Il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir une femme présidente du Barça", a-t-il déclaré dans une interview qui sera diffusée dimanche sur la chaîne catalane TV3.

Selon lui, cela pourrait se produire "dans moins de dix ans". Il donne même le nom de la personne qui serait à même d'endosser le costume: Elena Fort. Cette avocate, ancienne membre du Parlement catalan, est à la fois vice-présidente en charge de l'institution et porte-parole du comité directeur du club. Elle avait déjà été dirigeante entre 2008 et 2010.

Une femme président d'un grand club, c'est encore très rare

Depuis sa création en 1899, le FC Barcelone n'a jamais été dirigé par une femme. Le footballeur suisse Walter Wild a été le premier président du club. Il était le plus âgé des fondateurs rassemblés autour de l'illustre Joan Gamper. Depuis, ils sont 40 à avoir occupé le poste, avec certains, comme Joan Laporta, qui ont été aux commandes à plusieurs reprises. Le dernier cité est revenu aux affaires en mars 2021, après avoir été élu une première fois en 2003 et réélu en 2006.

D'une manière générale, rares sont les femmes qui président ou dirigent des clubs profesionnels dans les championnats européens majeurs. Parmi elles, la plus puissante est sans aucun doute la Russe Marina Granovskaia, l'actuelle directrice générale de Chelsea.

JA