RMC Sport

Laudrup : « Une décennie Messi »

Le Danois à la recherche d'un nouveu défi...

Le Danois à la recherche d'un nouveu défi... - -

Ancien joueur du Real Madrid et du FC Barcelone, Michael Laudrup porte un regard averti sur le choc de samedi entre les deux formations. L’occasion est également belle de revenir sur le phénoménal Messi, auteur de quatre buts mardi en Ligue des Champions contre Arsenal. Il s’est confié dans Luis Attaque.

« Le clasico le plus important de la planète »
Barcelone pendant cinq saisons (1989-1994) puis Real Madrid deux ans (1994-1996), Michael Laudrup fait partie des rares joueurs à avoir porté le maillot des deux grands clubs espagnols. Alors forcément, le Danois a son avis sur la question. « Il y a des clasico dans le monde entier. Mais vu le plateau, les joueurs alignés, on voit que c’est le clasico le plus important de la planète », confie l’ancien milieu de terrain. Quant à savoir qui partait avec la faveur des pronostics… « L’équipe qui joue le match à domicile est pour moi favorite, continue-t-il. En plus, le Real a pu se reposer alors que le Barça devait jouer deux matchs à haute intensité contre Arsenal en Ligue des Champions. »

« Messi me fait penser à Maradona »
Même s’il refuse de se focaliser sur les deux stars que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Michael Laudrup confesse que les deux hommes sont les locomotives de leur formation. « Il n’y a pas que ce deux joueurs là. Ça sera un parterre de stars. Beaucoup parlent de Messi et c’est normal, mais il y a beaucoup de qualité à Barcelone. C’est un travail collectif. C’est ce qui est cher à la ‘‘Maison Barcelone’’. Messi me fait penser à Maradona. Il est impossible de le museler pendant 90 minutes. Il faut couper les relations avec les autres joueurs. Mais c’est bien sûr plus difficile à dire qu’à faire. Il faut attendre au moins dix ans pour voir ce que va faire Messi, mais je crois que nous avons à faire à une décennie Messi. » Au sujet du Real, Laudrup a également tenu à prendre la défense de la ‘‘Maison Blanche’’. « C’est facile de critiquer Madrid en ce moment. Il y a des écoles, il faut laisser du temps au Real Madrid. »

Lyon, Bordeaux, le FC Séville
C’est en observateur attentif que Laudrup a assisté aux quarts de la Ligue des Champions. Et l’homme aux 104 sélections avec le Danemark a son avis sur l’opposition entre Lyonnais et Bordelais. « Je pensais que Bordeaux était plus armé. Je suis étonné. Je voyais Lyon aller dans le dernier carré, mais plutôt les années précédentes. » Au sujet de son avenir et des rumeurs qui l’envoient au FC Séville, il a conclu. « J’ai envie d’entraîner, mais pas sur un projet de six mois. On parle beaucoup de moi alors qu’il n’y a pas de contact. »