RMC Sport

Le Barça peut dépasser le Real dans le Clasico pour la première fois depuis... 1932

Depuis 1932, le Real Madrid a toujours mené au jeu des confrontations directes avec le FC Barcelone. Mais après être revenus à 95 victoires partout mercredi, les Catalans peuvent reprendre un avantage historique ce samedi soir, au Bernabeu.

C'est jour de Clasico en Espagne (20h45). Et ce 242e duel de l'histoire entre le Real Madrid et le FC Barcelone vaut de l'or. D'abord parce que le Barça a l'occasion d'écarter définitivement les Merengue de la course au titre en Liga, mais aussi parce que les Blaugranas peuvent réaliser une performance historique ce samedi soir.

Depuis 1932, le Real Madrid a toujours fait la course en tête dans les confrontations directes entre les deux équipes. Grâce à une période faste dans les années 60, la maison blanche a même compté jusqu'à 16 victoires d'avance sur le Barça (48 succès à 32, en 1965).

Egalité parfaite

Mais voilà: les Catalans se sont réveillés, et ont peu à peu comblé cet écart, surtout ces vingt dernières années. En allant gagner 3-0 au Bernabeu mercredi soir pour le 241e Clasico, Messi et ses copains ont enfin réussi à "égaliser" à 95 victoires partout (pour 51 matchs nuls).

S'ils récidivent ce soir, les Blaugranas récupéreront ainsi ce prestigieux avantage pour la première fois depuis 87 ans. Et une statistique montre qu'ils peuvent y croire. Avant 2003, le Barça n'avait remporté que 13 des 74 Clasicos disputés dans l'antre du Real. Depuis 2004, il s'y est imposé 12 fois... sur 24 matchs.

CC